Le petit écran en deuil
Joseph Pasteur, l'un des grands présentateurs de l'émission " Les dossiers de l'écran " vient de nous quitter il y a quelques jours à Marseille à l'âge de 89 ans.
Joseph Pasteur était évidement le présentateur culte de cette émission hebdomadaire traitant de sujets d'actualité, philosophiques, sociologiques et surtout historiques. Ce concept innovant pour l'époque, débutait sur la présentation des invités et du thème suivi d'un film ayant attrait au sujet évoqué et se terminant par un débat qui n'était jamais sans intérêt et qui savait éveiller l'attention des téléspectateurs grands et moins grands. Le réalisateur avait eu la bonne idée de reprendre au générique le thème principal du film " L'Armée des ombres" qui reste dans toutes les mémoires encore à ce jour.
Pour avoir animé des débats radiophoniques, je peux vous assurer que l'exercice n'est pas facile, parfois périlleux, surtout lorsqu'il s'agit de canaliser la passion d'historiens pour le sujet évoqué. Pas facile non plus de contourner la censure en abordant des sujets pouvant déborder sur un débat où, le pouvoir en place de l'époque, représenté par un ministre de la communication aux ordres de l'état, pouvait mettre à tout moment un véto interdisant celui-ci ou actionner la fameuse mire qui alors apparaissait sur le petit écran ou quelques fois le très célèbre petit train des charades en guise d'interlude.
Joseph Pasteur aura su éveiller l'intérêt que l'histoire peut porter dans notre quotidien et nous rappeler à chaque occasion par des thèmes choisis, qu'apprendre et comprendre l'histoire, c'est aussi mieux aborder l'actualité et faire en sorte d'éviter les nombreux écueils qui jalonnent notre route en prévoyant notre avenir.
Michel Benoit