Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 mars 2022

Non à la panthéonisation d’Arthur Rimbaud !

La polémique fait rage depuis que quelques intellos en mal de reconnaissance soutenus par l’intelligenzia parisienne se sont emparés d’Arthur Rimbaud et veulent le soustraire aux ardennais. Une pétition circule portée par des universitaires, des académiciens et intellectuels, comprenant également tous les anciens ministres de la Culture  qui se sont succédés depuis Jack Lang jusqu'à Franck Riester. Ces derniers font une demande de panthéonisation de notre poète ardennais  auprès d’ Emmanuel Macron. L'initiative est soutenue par l'actuelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

5f635f0503e21_img_0871_2-5005944

Il s’agirait de la panthéonisation du poète et de son compagnon d’un temps Paul Verlaine. Alain Tourneux.le président de l'association des amis de Rimbaud et ancien conservateur du musée Rimbaud à Charleville-Mézières met en avant en premier lieu l'état d'esprit rebelle assumé par le poète natif des Ardennes : "Célébrer la rébellion, pourquoi pas ? Mais est-ce que cela convient au Panthéon et aux figures qui y sont ?". Pas  sûr qu'Arthur Rimbaud,  l'homme aux semelles de vent, le voyageur qui, de Charleville à Paris puis d'Aden au Harrar, aurait souhaité finir au Panthéon.

 Rimbaud est l'homme du refus et du rêve. Refus de la vie de province, refus de la littérature, refus de tout ce qui structure durablement l'existence. Rimbaud aurait vomi hier cette intelligenzia qui voudrait enfermer son âme de poète dans un monument national qui est bien loin des chemins, des rivières et des vallons l’ayant inspiré dans sa jeunesse.

 Et puis comme le souligne Alain Tourneux, associer de nouveau les deux poètes et amants, qui eurent une relation tumultueuse, pose également question. En 1873, Verlaine avait blessé Rimbaud en lui tirant dessus. "Rimbaud a cherché à rompre définitivement avec Verlaine en 1876. Il ne voulait plus en entendre parler". Une arrière-petite nièce d'Arthur Rimbaud, Jacqueline Teissier-Rimbaud partage ce sentiment. Elle s'explique dans une interview donnée à l'AFP : " Si les deux poètes font ensemble leur entrée au Panthéon, tout le monde va penser " homosexuels", mais ce n'est pas vrai. Rimbaud n'a pas commencé sa vie avec Verlaine et ne l'a pas terminée avec lui, ce sont juste quelques années de sa vie. Rimbaud est né à Charleville-Mézières, il reste à Charleville-Mézières, avec toute sa famille." ( AFP).

Il est également à craindre que le poète soit arraché à ses proches enterrés à ses côtés, son grand-père, sa mère et ses sœurs.

Quand on visite le grand cimetière de Charleville-Mézières, on découvre à l'entrée, la tombe de la famille Rimbaud. Des centaines de personnes originaires des quatre coins du globe viennent, toute l'année, se recueillir devant le poète disparu. Décidément, réunir Rimbaud et Verlaine au panthéon n’est pas une bonne idée et l’on pourrait conclure tout ceci par ces quelques mots qu’André Malraux aurait pu prononcer en son temps :

 « Repose en paix avec les tiens Arthur, dans la terre ardennaise qui t’a vu naître! »

Michel Benoit

Ecrivain

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité