Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
11 novembre 2021

Le crime du canal - Une enquête du commissaire Merle

Couv_Merle_Crime-du canal-seule (1) - Copie

Le Crime du Canal est le 17ème roman de la série des Enquêtes du commissaire Merle. On y retrouve les paysages magnifiques et particuliers qui se dessinent dans la campagne nivernaise mais aussi cette ambiance feutrée et mystérieuse des villages éloignés de tout

 Billy-sur-Loire ! Ce village paisible se retrouve sous les flashes médiatiques suite à la découverte du corps atrocement mutilé d’une jeune femme. Non loin de là sur le canal, une péniche en panne depuis plusieurs jours attise la curiosité des villageois, prêts à colporter la moindre rumeur. Informé par Interpol, le procureur de la Nièvre dépêche ses équipes sur un vol de bijoux commit au musée de Lyon, dont l’inestimable "Grand Bleu". Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? 

Une fois de plus, le célèbre commissaire Augustin Merle et son équipe vont devoir faire preuve de perspicacité pour résoudre cette énigme.Jeu de dupes et intrigues, médisances et jalousie, règlement de comptes et mensonges : l’auteur nous offre moult ingrédients pour alimenter le suspense.

Note de l’auteur 

Les gens que je décris dans ce roman ne sont pas hors normes. Ils appartiennent aussi bien à la grande société qu’à la petite bourgeoisie de province ou même à la classe des laissés pour compte. Aucune différence entre eux ne les oppose dans le crime. Ce ne sont que des hommes, tous semblables et divers, qui vivent la vie de tous les jours. Ils vont vaquer à leurs occupations, vont ressasser les mêmes préoccupations, tenir les mêmes discours. Ils seront heureux ou malheureux selon les jours, selon les événements auxquels ils auront à faire face dans la journée. Cette vie ordinaire est plus riche qu’il n’y paraît, mais je ne l’enjolive pas.

Pour relater ces tranches de vie, je vais puiser dans les temps qui ne sont plus... Comme si dans le passé, les relations humaines étaient plus authentiques. À l’évidence, c’était une période où l’on trouvait le temps de prendre un verre au bar du coin entre amis, entre connaissances fortuites ou régulières, pour échanger sur l’actualité, ou simplement pour parler de la vie.

Ainsi, c’est souvent au café, à la brasserie, au restaurant que l’on rencontre les personnages de mes romans et c’est là, mais aussi dans leur profonde solitude, qu’on y découvre une certaine forme de vérité… Car en final, chacun possède sa propre vérité !

 

Michel Benoit

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité