Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
11 juin 2020

Quand on a des difficultés à entrainer les foules, on manipule les mots

 

31281720_10213963970066539_8174963686608207872_o

J’en ai appris des choses depuis quelques années, j’ai appris que les campings ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ».

 J’ai aussi appris que je n’étais pas petit mais « de taille modeste » et qu’un nain était « une personne à verticalité contrariée ».   

Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédago à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

Je savais déjà que la femme de ménage était une technicienne de surface et Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».

Moi je pense que sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

 Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ». Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon ! pour l’EPS (Education physique et sportive).

 Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête »,tout comme  un "outil scriptutaire" c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'est une gomme.

Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).  

Mais il y a plus grave avec la tentative des possédants d’instaurer un marché planétaire de masse avec une gouvernance mondiale. Quand on a des difficultés à entrainer les foules, on manipule les mots * .

On transforme alors le mot gouvernement en gouvernance (langage très bancaire), le mot territoire en espace public, le peuple en Sté civile, la loi en régulation, il est évident que lorsqu’on veut changer les choses, on commence à présent par changer les mots et par cette opération, on change leurs sens.

Alors, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.  Mais restez vigilants et rappelez-vous que lorsque vous entendrez l’une ou l’autre de ces formules vous devrez redoubler de méfiance.

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

* voir mon essai : Quand sonnent les sirènes aux éditions Mutine 12/2019

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité