couv montage_p001 - Copie

Écrivain, romancier et essayiste, Michel Benoit, s’est réfugié dans sa maison d’écrivain au cœur du Bourbonnais pour fuir le monde afin de pouvoir mieux le rêver, le disséquer, l’autopsier et tenter de le comprendre. En 20 ans, ce sont plus de 35 ouvrages, romans, pièces de théâtre, œuvres Historiques qui seront publiés.

Dans cet essai, Il se livre sans ambiguïté et avec la franchise qu’on lui connaît sur les sujets essentiels qui accompagnent la vie de chacun d’entre nous :  l’écriture, le rôle des mots dans notre société, l’amour, la mort, la religion, le bonheur, l’engagement des écrivains à travers le sens et la marche de l'histoire, l’état du monde, les gilets jaunes, le néo romantisme, la Nation, le drapeau et l’hymne national, le rôle de l’enseignement de l’Histoire, la dictature de l’égo… Bien d’autres sujets sont abordés et l’on découvre l’homme, là où l’on ne l’y attend pas, quitte à forcer une intimité qui demeure malgré tout pudique et ouverte au monde. Dans cet entretien unique, il nous dévoile sa vision du  monde et des êtres qui le composent tout en conservant un brin d’espoir sur ce que pourrait être demain.

Réalisé durant l’été 2019, cet entretien n’a qu’un but, susciter la réflexion et engager le partage et le débat entre chacun de nous. 

Des questions mais aussi des réponses qui ne peuvent nous rendre indifférentes tant elles sont d’actualités, voire intemporelles et abordées avec sincérité par l’auteur qui se met à nu dans cet essai improbable.