1483225_1536961306545889_4609791479474066723_n

Je poursuis par cette petite lettre, qui vous est destinée, un bulletin que je souhaite informatif et qui vous fait part de l'avancée de mes projets, en sachant bien entendu, que ce bulletin n'existe que grâce à vous, lectrices et lecteurs.

En ce début milieu d’année 2017, ce que j’avais prédis est arrivée, c’est une année bien remplie en terme de projets et de réalisation de projets qui se déroule depuis janvier dernier…..

Les Éditions de Borée ont mis à jour l’édition en livre de poche des enquêtes du commissaire Merle avec la sortie de Rendez-vous avec Merle en mars dernier. 

Tout dernièrement c’est autour du polar, Dernier Fric Frac, toujours édité chez de Borée, hommage à Michel Audiard et à mon oncle Sylvain Levignac que je me suis attardé, je poursuis avec plaisir et bonheur la fréquentation des librairies, maisons de la presse et salon du livre ( Limoges, Chateauroux, Egreville, Eu, Loches etc..) pour le faire connaître aux lecteurs et lectrices et pour ceux qui l’on déjà lu, rire avec eux du vocabulaire employé dans les dialogues accompagnant ces bon Polar à l’ancienne.

SaintJust_histDocPoche_109x178_00

Prochainement, c’est l histoire qui sera également au rendez-vous avec la sortie de Saint-Just, la liberté ou la mort, suivi de la Nièvre sous la révolution, pour la deuxième quinzaine de juin. Cette deuxième partie sera complétée de nouvelles recherches effectuées pour cette occasion. Cette réédition augmentée entrera dans les commémorations du 250ème anniversaire de la naissance de Saint-Just à Decize et plusieurs jours lui seront consacrés à ce propos aux Forges de Guérigny. A cette occasion, le Président du Conseil départemental Patrice Joly me fera le plaisir de signer la préface de cette nouvelle édition.

A cette occasion, j’aurai l’honneur de vous présenter avec les Forges de Guérigny, le Conseil départemental de la Nièvre, la mairie de Guérigny et le Journal du Centre, quatre journées culturelles dédiées à notre révolutionnaire et à cette époque fondatrice de notre République. Débats d’Historiens, musique d’époque, cinéma, conférences et exposition des archives seront à l’ordre du jour. Ce sera pour moi l’occasion de vous proposer une pièce de théâtre, D’entre les morts, écrite pour la circonstance avec la collaboration de mon ami et complice l’auteur, metteur en scène et comédien Pascal Tédes. Une pièce dramatique comme j’aime les écrire… mais je ne vous en dit pas plus…. Retenez bien ces dates : tout ceci aura lieu les 13-14-15 et 16 octobre 2017 aux Forges Royales de Guérigny. .

Enfin, trois enquêtes inédites du commissaire Merle seront éditées chez de Borée en septembre 2017 sous le titre : Rue des Boucheries. (Clin d’œil aux puristes qui comprendront que cette rue n’est autre que l’adresse personnelle d’Augustin Merle) avec trois nouveaux titres dont L’évadé de Moulins et Merle et les « Bons enfants » et L’écluse N°47 bis.

Vous pourrez me rencontrer chez les libraires et maisons de la presse, mais aussi dans les salons du livre, de Saint-Honoré les bains, d’Anost, de Semur en Auxois, de Felletin, Saint-Amand-Montrond, de Saint-Pierre-le-Moutier, de Romagnat et d’Henrichement. 

Comme l’an passé, avec l’association Lire à Saint-Pierre, nous préparerons le 3ème Salon du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier qui aura lieu le 29 octobre 2017 et qui rassemblera plus d’une vingtaine d’auteurs venus de toute la France et qui auront le plaisir de vous présenter leurs ouvrages.

Enfin, l’année 2017 verra ma pièce créée en 2006 aux Forges de Guérigny : Babaud ou le prix de l’éternité  rejouée par le théâtre du Passavent et sa créatrice Yvette Sauvage-Lelong sur plusieurs scènes de Saône et Loire avant de revenir jouer dans la Nièvre et ailleurs en 2018.

Je poursuis actuellement l’écriture de nouvelles enquêtes du commissaire Merle que vous découvrirez en 2018 ainsi qu’un Polar dans la même veine que Dernier Fric Frac qui s’appellera Rue des innocents.

Alors, vous voyez bien que tout va bien !...

Et s'il me faut une canne de temps à autre pour me déplacer, c'est tout naturellement pour traîner avec moi les kilos de projets que j’emmagasine chaque nuit dans mes pensées ou qui sortent tout droit de mes rêves.
A bientôt donc dans les maisons de la presse, librairies, salons et fêtes du livre, ou encore sur mon blog ou sur Facebook à mon adresse ou sur la page officielle du commissaire Merle !

Amicalement,
Michel Benoit