Photo

Je poursuis par cette petite lettre, qui vous est destinée, un bulletin que je souhaite informatif et qui vous fait part de l'avancée de mes projets, en sachant bien entendu, que ce bulletin n'existe que grâce à vous, lectrices et lecteurs.

En ce début d’année 2017, une chose est certaine… L’année sera chaude et les semaines seront bien remplies…..

Après les sorties de Qui êtes-vous Merle ? et de Merle voit rouge par les Éditions de Borée, ce sont trois enquêtes du commissaire Merle (L’assassin de la ligne 7, La maison de l’éclusier et Thérèse est morte) qui verront leur réédition  sous le titre Rendez-vous avec Merle.  Sa sortie est prévue pour le 16 février 2017 avec une couverture magnifique fidèle aux deux autres volumes dans la grande tradition du roman policier.

Puis ce sera un Polar qui paraîtra également chez de Borée, lequel se déroulant entre autres au Tréport s’intitulera « Dernier Fric Frac » et sera le livre invité du salon d’Eu en mai 2017. Un polar hommage à Michel Audiard et à mon oncle Sylvain Levignac, acteur et comédien qui joua au cinéma et à la télévision un nombre de rôles considérable. Sortie le 16 mai 2017.

L’Histoire sera également au rendez-vous avec la sortie de Saint-Just, la liberté ou la mort, suivi de la Nièvre sous la révolution,  cette deuxième partie sera complétée de nouvelles recherches effectuées pour cette occasion. Cette réédition augmentée entrera dans les commémorations du 250ème anniversaire de la naissance de Saint-Just à Decize et plusieurs jours lui seront consacrés à ce propos aux Forges de Guérigny. A cette occasion, le Président du Conseil départemental Patrice Joly me fera le plaisir de signer la préface de cette nouvelle édition à paraître en livre de poche le 6 juillet 2017 chez de Borée.

A cette occasion, Les Forges de Guérigny, le Conseil départemental, vous présenteront une pièce de théâtre écrite par Pascal Tedes et dont je serai le conseiller historique pour ces commémorations Qui auront lieu du 13 au 16 octobre 2017.

Enfin, trois enquêtes inédites du commissaire Merle seront éditées chez de Borée début septembre 2017 sous le titre : Rue des Boucheries. (Clin d’œil aux puristes qui comprendront que cette rue n’est autre que l’adresse personnelle d’Augustin Merle) avec trois nouveaux titres dont L’évadé de Moulins et Merle et les « Bons enfants » et L’écluse N°47 bis.

Vous pourrez me rencontrer chez les libraires et maisons de la presse, mais aussi dans les salons du livre, celui de Belleville sur Allier, celui de Loches, celui de La chapelle Saint-André, de la ville d’Eu, d’Autun, de Châteauroux, de Soissons, et de Saint-Pierre-le-Moûtier entre autres. 

Comme l’an passé, avec l’association Lire à Saint-Pierre, nous préparerons le 3ème Salon du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier qui aura lieu le 29 octobre 2017 et qui rassemblera plus d’une vingtaine d’auteurs venus de toute la France et qui auront le plaisir de vous présenter leurs ouvrages.

Enfin, l’année 2017 verra ma pièce créée en 2006 aux Forges de Guérigny : Babaud ou le prix de l’éternité rejouée par le théâtre du Passavent  sur plusieurs scènes de Saône et Loire avant de revenir jouer dans la Nièvre et ailleurs en 2018.

Alors, vous voyez bien que tout va bien !...

Et s'il me faut une canne de temps à autre pour me déplacer, c'est tout naturellement pour traîner avec moi les kilos de projets que j’emmagasine chaque nuit dans mes pensées ou qui sortent tout droit de mes rêves.
A bientôt donc dans les maisons de la presse, librairies, salons et fêtes du livre, ou encore sur mon blog ou sur Facebook à mon adresse ou sur la page officielle du commissaire Merle !

Amicalement,
Michel Benoit