28 juillet 2016

Merle voit rouge éditions Deborée.

IMG_2946

 

Une nouvelle collection chez Deborée  ou nous faisons connaissance avec le Commissaire Merle, dans ces trois histoires réunies dans ce format poche.

De prime abord, c'est un personnage un peu terne , éffacé dont la vie personnelle est bien morose avec une épouse internée qui a perdu tout notion de temps. Son travail , c'est son moteur, ça le fait avancer et c'est un domaine dans lequel il est particulièrement doué. Ses enquêtes se déroulent sans précipitation, avec beaucoup de réflexion et de silence. Ses inspecteurs s'en étonnent surtout quand les indices se multiplient et que les affaires se résolvent rapidement.

Un personnage attachant, qu'on a plaisir à retrouver dans de nouvelles enquêtes et que m'a fait penser au commissaire Maigret. A mettre dans ses bagages , l'écriture est fluide et agréable , une bonne découverte. 

4ème de couverture :

Nom : Merle. Profession : commissaire. Signe particulier : sait voir dans les angles morts. De lui on ignore presque tout. Il y a autant de mystère chez Augustin Merle qu'autour des cadavres sur lesquels il se penche pour enquêter. Qui est-il ? Que signifient ses longs silences songeurs ? Ses inspecteurs ne lui connaissent que le voisinage d'un chat curieux, l'attachement d'une épouse internée... et un sérieux penchant pour le viandox. Sans doute, en le suivant dans ses enquêtes criminelles, saurez-vous percer le secret de ce flic solitaire et taiseux, pourtant si attachant. Ce Merle aux infaillibles méninges ! Le voici à l'oeuvre dans trois affaires inédites. Il y est mis à rude épreuve par son auteur qui ne lui épargne aucune fausse piste, aucun mensonge, aucun non-dit. Une chose est certaine : par le talent de Michel Benoit ― dont le récit toujours plus intimiste ne cesse d'épaissir ― Merle n'est pas près de prendre du repos. Thierry Desseux.

Le blog de Michel Benoit qui a écrit de nombreux livres

Merle voit rouge - Michel Benoit - Parution Avril 2016 aux Editions de Borée que je remercie pour cette lecture 

Posté par michelbenoit à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Merle voit rouge éditions Deborée.

Nouveau commentaire