Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
6 juillet 2016

Autour du Tour 5ème étape La Gentiane au final et Sagan en vert.

greg-van-avermaet-

Le petit monde du Tour avait donc repris la route au départ de Limoges en direction du massif Cantalien et la célèbre station le Lioran, perchée à 1850 mètres d’altitude pour espérer y déguster en soirée le traditionnel clafoutis et tourte feuilletée aux pommes de terre accompagnant  le lard, la chair à saucisse et la crème à la châtaigne. 216 kms à effectuer sous une chaleur inattendue et les premiers cols à franchir dont le célèbre Perthus. Une étape, à l’image des montagnes russes, qui monte et qui descend ! De quoi vous donner un sacré mal de cœur….

Très rapidement, trois hommes s’échappent du peloton : Van Avermaet, Grivko et De Gendt. Ils vont compter jusqu’à plus de 15 minutes d’avance sur les poursuivants qui n’en reviennent toujours pas. On se décide enfin à réagir et emmené par les coéquipiers de Chris Froome et de Nairo Quintana, le peloton n'est plus bientôt qu'à 10 minutes de la tête de la course. A l’arrière on le sait et on murmure que Peter Sagan va perdre son maillot jaune, pas étonnant car Van Avermaet est en plus très bien placé au général. Ce dernier est désormais seul en tête et ce ne sont plus des jambes mais bien des moulinets que l’on aperçoit perchées sur les pédales du vélo belge. A l’arrivée, c’est bien lui qui endosse le maillot jaune au nez et à la barbe des grimpeurs qui s’étaient vantés ne faire qu’une bouchée de cette étape.

Ce soir du côté Belge où on vient de rafler et le maillot jaune et le maillot à pois de meilleur grimpeur on a laissé la bière dans les futs pour ouvrir une bouteille de Gentiane, des fois que…

Il est tout de même à noter que pour la première fois depuis 2005, le Tour de France n’a connu aucun abandon au bout de quatre étapes. Ce soir le compte est bon et ce seront encore nos 198 coureurs qui prendront le départ à Arpajon sur Cère en direction de Montauban.

Mais demain sera un autre demain !

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité