Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
2 juillet 2016

Autour du tour: 1ère étape Cavendish c'est dans la Manche !

granville

Ce sont donc 198 coureurs de toute nationalité qui ont pris le départ en ce 2 juillet, à l’heure de l’apéro, pour cette première étape du Tour de France 2016. Au programme : un parcours de188 kms longeant la côte normande et la baie du Mont-Saint-Michel, deux côtes de quatrième catégorie, puis le bocage et les terres du Cotentin pour arriver enfin à la célèbre plage à Saint-Marie-du-Mont, plus connue sous l’appellation Utah Beach, nom de code donné par les alliés lors du débarquement de 1944. Un départ où les nivernais étaient un peu également à l’honneur avec l’ombre de la Mère Poulard venue tout droit du faubourg de Mouesse ou du marché Saint-Arigle pour voir nos sportifs s’élancer du célèbre rocher.

Autant dire que ces derniers avaient fait le plein de biscuits et autre « Madeleine géante » pour pallier à un « en-cas » pour cette première étape.A 40 kms de l’arrivée, Delaplace et Howes, les deux derniers coureurs d’une échappée de 5 hommes, reprennent plus d'une minute d'avance sur le peloton.

 Le peloton va alors atterrir à Saint-Mère-Eglise. Un peloton aussi rassemblé que le fut en son temps la 82e division aéroportée. Là, pas question à quelques dizaines de kilomètres de l’arrivée, de faire une étape, même pour se rassasier en dégustant une bière à l’effigie de Pin-up blonde, savant mélange de malt et de houblon. . Ding dong ! Ce sont les cloches de Sainte-mère-Eglise qui sonnent à tout va comme il y a 72 ans.

A 17 heures le peloton qui a rattrapé les échappés passe le panneau annonçant Saint-Marie-du-Mont et en bons stratèges les sprinters Greipel, Kittel et Coquard envoient l'infanterie déblayer le terrain. Va falloir être costaud pour se faufiler entre les deux sprinteurs allemands et Coquard qui, telle une la flamme rouge, veut absolument monter sur le podium.

Est-ce l’odeur des moules de Bouchot ou des huîtres d’Utah Beach qui font avancer ces hommes comme des forçats de la route… Déjà les sprinters s’évaluent et se positionnent pour aborder la longue ligne droite de 500 mètres qui les amènera au podium du jour installé face à la Manche. Ce qui devait arriver arrive pourtant et c’est la chute en série à l’arrière. Au final, c’est Cavendish qui franchit la ligne d’arrivée et qui demain devra défendre le maillot jaune.

Mais demain sera un autre demain

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité