Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
29 novembre 2015

Censure à Sancerre ! Solidarité avec le Café Boucherie et les auteurs censurés...

images

Il y a quelques semaines, mon ami libraire Olivier Bourdon m'avait invité comme l'an dernier sur le marché de Noël prévu le 6 décembre. Je devais me joindre à la compagne de Tignous, Chloé Verlhac, à Hélène Honoré et Raynald Pellicier. Ayant donné auparavant mon accord pour le Salon du livre de Janzé en Bretagne qui se déroulait sur deux jours, j'avais du malheureusement repousser cette offre. Aujourd'hui, les politiques locaux et l'état faisant pression pour annuler la venue de ces écrivains jugés dangereux pour la tranquilité publique de cette région, la venue de mes confrères est annulée.

Petit résumé explicatif :

Tout a commencé le 20 novembre quand Olivier Bourdon communique le nom des écrivains invités sur son stand pour ce marché traditionnel. Outre Chloé Verlhac, il y a notamment Hélène Honoré, la fille du dessinateur Honoré, tué aussi dans l’attaque contre Charlie Hebdo ou encore Raynal Pellicer, auteur d’un documentaire d’immersion sur la brigade criminelle.

Selon le libraire, c’est d’abord un officier de gendarmerie qui est venu se plaindre de cette invitation alors que son travail, a-t-il dit, est « d’assurer la sécurité » de la population. Le lendemain, ce sont les maires de Sancerre et de Verdigny qui ont affirmé avoir parlé à la préfecture et demandé le report « de trois mois » de cette séance de dédicaces compte tenu « de l’état d’urgence et des risques que fait courir » Chloé Verlhac, d’après Olivier Bourdon.

Sans interdire, la préfecture a insisté lundi, toujours selon le libraire, sur cette période en cours qui n’est pas adaptée à ce genre de manifestation. Finalement, c’est l’association qui a demandé l’annulation, certains membres craignant pour « la sécurité de leurs enfants » et estimant que la femme de Tignous « n’a rien à faire » à leur marché, a déploré le libraire.

Le patron du café-librairie de Sancerre, Olivier Bourdon, a confirmé à l’AFP avoir dû renoncer à faire venir Chloé Verlhac au marché de Noël organisé chaque premier dimanche de décembre par l’association des parents d’élèves de Sury-en-Vaux et Verdigny, non loin de Sancerre. Ce marché regroupe une cinquantaine d’exposants. Une séance de dédicaces est néanmoins programmée à la place le même jour, c’est-à-dire le 6 décembre, chez un vigneron, a-t-il ajouté.Elle ferait courir un risque à la ville de Sancerre.

L’épouse du dessinateur Tignous, assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier, a dénoncé ce samedi à Toulouse les pressions exercées sur un libraire de Sancerre (Cher) qui l’avait invitée à une dédicace.

« Tignous disait : “Si on a peur, ils ont gagné.” Il était hors de question qu’on ne vienne pas, qu’on leur laisse le terrain [à Daesh] », a souligné Chloé Verlhac face à un public réuni dans une librairie de la ville rose. « C’est vrai, je suis dangereuse. Trois jours après les attentats de novembre, on a fait une séance de dédicaces. Je suis allée à Montreuil… (dans la banlieue de Paris). Il n’y a jamais de problèmes », a-t-elle ajouté. Ce samedi, Chloé Verlhac était aussi à Castelnaudary (Aude), où un hommage a été rendu à Tignous.

Voilà comment on utilise les fameuses lois sur l'état d'urgence dans notre pays : En censurant des auteurs, de plus compagne et enfant des martyrs de la presse de janvier dernier, tous assassinés lâchement. Pendant que nos politiques appelaient à déployer le drapeau français à nos fenêtres, qu'ils organisaient une journée de deuil, que chacun y allait de son petit discours et de sa larme en nous assurant que l'important était notre liberté de penser, d'écrire et de publier etc... Il préparaient dans l'ombre la censure ignoble et lâche de ceux qui perpétuent cette tradition bien française et dont je me revendique en temps qu'écrivain. 

Une chose est certaine, nous ne devons pas en rester là et montrer notre désaccord face à une décision lâche et imbécile, nous laissant à penser que les attentats de janvier et de novembre peuvent être également utiliser pour restreindre considérablement nos libertés, ce que nous devons refuser. Solidarité avec le Café Boucherie de Sancerre et Olivier Bourdon !

Michel Benoit

 

Publicité
Commentaires
J
Pour comprendre cette affaire, il faut se poser deux simples questions :<br /> <br /> - Croyez-vous que la préfecture serait intervenue si elle n'avait pas été alertée ?<br /> <br /> - Croyez-vous que cette pauvre présidente, bien dépassée selon ce qu'elle avoue elle-même, aurait agi si elle n'avait pas eu des pressions de parents d'élèves, eux-mêmes téléguidés ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour preuve du pragmatisme de cette dernière question, j'ai mon expérience à la tête de cette association il y a vingt-cinq ans où j'ai vu comment on inspirait des conduites. Je sais que je n'aurais pas été reconduit à cette fonction mais je n'avais pas l'intention de subir un an de plus. Quant à l'attitude du maire de Verdigny, il est des plus étonnants qu'il soit silencieux aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me paraît des plus important de se préoccuper d'abrutis qui prennent le prétexte de pseudo-risque islamiste pour censurer des personnes par anti-communisme primaire. Parce que là est tout le fond du problème. C'est notre rôle de le dénoncer et de le combattre. Et le pire, c'est que cela a été fait en instrumentalisant des personnes qui ne se rendaient pas compte de l'implication de leur acte.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au patriotisme, existera-t-il un jour à Verdigny ? Oui, quand on y fêtera le 14 juillet. Mais cela fait longtemps que la commune a perdu l'habitude !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est d'ailleurs étonnant que les personnes qui sont "l'élite" de cette commune aient autant d'audience auprès des diverses instances départementales y compris médiatiques. C'est preuve qu'en ce domaine, le lobbyisme viticole est plus efficace que la probité.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité