Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
24 juillet 2015

19e étape - Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Croix de bois, crois de fer !

nibali-astana-tdf-attaque-cyclisme_c835a3fc73da023fce38e3943a699d2c

Croix de bois, crois de fer !


Quel régal que cette 18ème étape qui a vu le sacre d’un champion sur la ligne d’arrivée. Un p’tit gars d’Auvergne que j’ai immédiatement surnommé le Petit bougnat du Tour tant il avait été au charbon durant cette étape difficile et périlleuse. Romain Bardet nous l’avait laissé entrevoir à plusieurs reprises et avait déclaré qu’il tenterait quelque chose dans la montagne. C’est chose faite !
Hier, Chris Froom a subi un grand nombre d’attaque de la part de ses concurrents, il n’a pas semblé vouloir répondre à celles-ci. Mais aujourd’hui et demain, il n’aura pas le choix pour montrer qu’il est le patron de ce Tour 2015… Il devra prouver une fois de plus sa supériorité en attaquant faute de quoi il pourrait bien se faire ravir son maillot jaune avant de s’élancer sur les champs Elysées.


Aujourd’hui l’étape est presque identique à celle d’hier et on peut s’attendre à une échappée du même type avec une arrivée en fanfare. Pourquoi pas celle de Thibaut Pinot ou de Pierre Rolland ? Ils sont nombreux à prétendre gagner cette 19ème étape car demain sera celle de l’Alpes d’Huez et ensuite l’arrivée sur les Champs Elysées. Ce que l’on sait déjà c’est que la tartiflette est déjà prête et que le vin de savoie est au frais et attend les coureurs qui atteindront le sommet après 138 kms de montées dans ce paysage magnifique.


Je peux vous certifier que celui qui arrivera le premier en haut du col de la croix de fer ( si je ment je vais en enfer ! ), un col à 7%, aura de grandes chances de monter sur le podium ce soir. Pourtant, après quelques kilomètres, des indécisions, des flottements, chacun se regardant en chien de faïence et hésitant à sortir du bois pour se montrer à découvert, c'est un groupe de ^lus de vingt coureurs qui se détache du peloton. Parmi eux, les tout premiers au classement général, chacun d'entre eux voulant conserver sa place. Nibali et Contador essaient de prendre la tête de ce gruppetto mais rien n'y fait. Et c'est Pierre Rolland qui à la sortie d'un virage en profite pour prendre quelques hectomètres, puis quelques dixièmes de seconde et enfin, plus d'une minute à ce groupe de champions qui n'en revient pas.


Jouez trompettes et résonnez tambours ! Pierre Rolland fonce vers l'étape à plus de soixante kilomètres de l'arrivée... Gonflé à bloc le petit gars. Nibali en profite pour tirer sa révérence et part le rejoindre dans la montée du col de la croix de fer. Pour les uns, c'est la croix, pour les autres c'est l'enfer ! Les sprinters qui restent en plan et n'ont plus qu'une pensée, celle d'arrivée dans les temps pour manger la tartiflette. Nibali fausse compagnie à Rolland qui se fait rejoindre par le groupe maillot jaune parti à sa chasse. Froom négocie bien cette étape et reste à l'affut. Bardet conserve son maillot de meilleur grimpeur et Nibali obtient une belle victoire d'étape, la tête dans les nuages. Demain les coureurs partiront de Valfréjus pour arriver à l'Alpes d'Huez. Une étape qui ne fera que 110 kms.

Mais demain sera un autre demain !


Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité