Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
23 juillet 2015

18ème étape Gap- Saint-Jean-de-Maurienne Victoire du petit bougnat du Tour !

jan-bakelants-a-la-signature-cyclisme_8f56fc3a93a0f7db63b006b533da1f16

Victoire du petit bougnat du Tour !

Quand je vous disais qu’il fallait se méfier des faux barbus…Tiens, pas plus tard que ce matin, un lecteur qui ne peut être qu'un faux barbu, m'a laissé un message sympathique sur mon blog et m'a demandé ce que sentait un connard...( vous reporter à mon dernier article) Alors tout d'abord, merci à lui de prendre la peine de se lever à 5 heures du matin pour lire mes posts, si ! si ! merci, cela me fait vraiment chaud au coeur... Par contre, le fait qu'il souhaite rester anonyme en s'affublant du nom de "Tounans" confirme bien ce que j'avançais hier, un barbu ça cache forcément quelque chose ! Méfions-nous donc des barbus. Il ne sont pas tous sympa !

Il en est de même dans le Tour, et là, les hommes du peloton sont inexcusables car il n’y en avait qu’un parmi les coureurs ! Ils auraient quand même du se douter que l’Allemand préparait un mauvais coup de derrière sa barbe. Une barbe qui avait plus du tablier de sapeur d’ailleurs que de la barbichette de mon voisin de palier ! En tous les cas, ce qu’il fit hier ne fut pas facile et il fallut un sacré courage pour s’élancer droit devant, le vent en pleine face, pour aller chercher la première place du podium pour cette première étape alpine.

Aujourd’hui, la course démarre de Gap, spécialité des oreilles d’Anes, que je dédicace à mon lecteur anonyme, et j’en passe, pour arriver à Saint-Jean de Maurienne, après 178 kms de haute montagne et l’ascension de trois cols de troisième catégorie. De quoi faire descendre au fond de l’estomac les pieds paquets ingurgités la veille… Pensez-vous ! Des cols à 7% jusqu’au point culminant de la course, le col du Glandon à 1924 mètres. Puis les lacets de Montvernier qui amèneront nos chérubins sur la ligne d’arrivée. Une étape que ne vont pas aimer nos amis sprinters qui vont très vite, et dès le 6ème kilomètre, aux pieds du 1er col, former le gruppetto pour ne pas y bouger de la journée. Vous l’avez compris, une journée avantageant les grimpeurs comme le deuxième du classement Nairo Quintana sans oublier Valleverde. Pas de doute que le premier arrivé en haut du col du Glandon pourra s’écrier : «  Je suis le vieux de la montagne ! » avant de redescendre porter la bonne parole sur le village du Tour…


En attendant, ce sont 29 coureurs qui ont pris la tête d'une échappée qui semble être la bonne et qui vont passer les sprints intermédiares et gagner des prix non négligeables. Le peloton va s'éclater et c'est en pièces détachées qu'il va aborder les derniers cols. A cet instant, les cuisses brûlent, les muscles se resserrent. a 53kms, ils ne sont plus que 12 et Romain Bardet, le jeune auvergnat de 23 ans, négocie la descente du Glandon avec 2,30mns d'avance sur le groupe maillot jaune. Romain Bardet, le petit bougnat du Tour franchi la ligne d'arrivée avec une avance confortable. Le public l'attend et s'enflamme comme le faisaient certainement jadis les volcans d'Auvergne. Un grand champion est né sur ce Tour 2015 ! Demain, le programme sera encore de la haute montagne avec 138 kms jusqu'aux Sybelles.


Mais demain sera un autre demain.


Michel Benoit

 

Publicité
Commentaires
M
Merci GG !!!!
Répondre
G
vivement demain.....Blondin junior.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité