Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 juillet 2015

21 juillet Journée de repos et demain, si vous le voulez bien….

christopher-froome-repos-cyclisme-tour-de-france_5f712501bffde074590369127e946426

Journée de repos et demain, si vous le voulez bien….

C’est donc une journée de repos que nous proposent les organisateurs du Tour 2015. Une journée de repos aux pieds des Alpes. Car c’est au cœur des Alpes que les quatre prochaines étapes seront courues avant la dernière ligne droite et l’arrivée devant l’Arc de Triomphe.
C’est bizarre la vie, il suffit d’une journée de repos pour que l’inspiration s’évapore soudain et que les mots deviennent plus difficiles à trouver… On se demande d’ailleurs ce que peu bien aimer faire un coureur cycliste de son temps, à par appuyer sur des pédales, tant nous avons l’habitude de les regarder se montrer assis sur un vélo… Eh oui, comment ça vit un coureur cycliste ? Et est-ce que ça tient debout quand il est descendu du vélo ? Pas sûr !


On sait qu’Hinault se reconvertira comme éleveur bovin à Carloguen, que Poulidor travaillera pour Manufrance et France Loire qui fabrique la marque Mercier, que Joop Zoetemelk rejoindra son épouse pour diriger leur hôtel Le Richemont à Meaux, et que Gimondi deviendra propriétaire d’une compagnie d’assurances et gérant d’un restaurant… Rien qui fait vraiment rêver en fait ! Des hommes qui, une fois le dossard ôté, redeviennent des hommes normaux et pour la plupart d’entre eux, tombe dans l’indifférence totale, alors que les supporters du Tour veulent des héros !


Alors, que peu bien faire un coureur durant une journée de repos ? Et bien il parle de la course avec ses co-équipiers, il s’entraîne un peu et reconnaît le parcours du lendemain, se fait masser les mollets, soigne ses petits bobos, ses gros bobos, répond aux questions des journalistes sur le village du Tour…Peu de chose en fait qui puisse faire acheter du papier et c’est bien là le drame du cyclisme professionnel, un coureur qui n’est pas sur son vélo à sprinter ou à monter des cols, n’est pas une idole, sauf quelques champions, qui gèrent leur image. Courir, gagner, se faire aimer, durer… Facile à dire… Mais combien d’entre eux rejoindront l’incognito, connaîtront le chômage et la maladie dans une indifférence totale…


Demain, si tout va bien, ce sont 169 coureurs qui s’élanceront de la ligne de départ en direction de Pra Loup Station de Montagne. Un hors d’œuvre pour les grimpeurs qui sera suivi de trois jours de haute montagne avec en final l’ascension de l’Alpes d’Huez. Autant vous dire que rien n’est gagné à cette heure et que la première place dans ce Tour va se jouer demain et dans les prochains jours. Quintana, devenu deuxième au classement général pourrait bien jouer la surprise. D’autres également, je pense à l’espagnol Valverde ou pourquoi pas, à Barguil, à Bardet ou à Contador…


Mais demain sera un autre demain,


Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité