Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
20 juillet 2015

16e étape - Bourg-de-Péage – Gap Si Poupou le dit !

peloton-descente-cyclisme-tour-de-france_3c9bd915cb64b62e1c67132d43253086

Si Poupou le dit !


Vous me direz ce que vous voulez mais la fameuse botte de la Pierre-Saint-Martin fait parler de plus en plus et les langues se délient. Au point qu’après réflexion, la communauté scientifique estime que l’énergie dégagée par Froome lors de cette fameuse montée n’a été atteinte que par des coureurs ayant été pris pour dopage, citant Jan Ulrich et Lance Armstrong. Pour Pierre Sallet, aujourd’hui, les performances de Chris Froome sont « incompréhensibles » avec les données dont il dispose. Le grand manitou du Tour, j’ai nommé l’ami Prudhomme, lui ne fait pas dans la dentelle et assure que si on le souhaite, on peut toujours regarder le tennis et qu’il se moque complètement des amoureux de la petite reine qui auraient un doute sur l’honnêteté de la course. Il devrait, je pense, réfléchir un peu avant de parler, car le Tour c’est aussi les sponsors et le désintéressement du Tour par ses supporters pourrait avoir de grave conséquences sur les prochaines années. Le maillot jaune LCL ne s’était-il pas posé la question à l’époque de Festina ?


Alors on veut calmer les esprits, et KIKKONAPPEL dans ces cas là ? Raymond Poulidor bien sur ! L’homme est prudent dans ses déclarations et pourtant il avance : «  Je n’ai jamais vu Froome dans une forme comme ça, dominer autant ces premières étapes. Il est exceptionnel ! Il est dans les premiers lorsqu’il y a du vent, dans les premiers aux sprints, … Là où il m’a le plus étonné, c’est sur les pavés. Froome n’est pourtant pas adroit sur un vélo. Au Mur-de-Huy, il a largué tout le monde en 500 mètres, de même à Mûr-de-Bretagne. Et on a vu ce que cela a donné à la Pierre Saint-Martin avec sa victoire d’étape. »
Et voilà ! Pan sur le bec à Prudhomme ! Si c’est Poupou qui l’dit ! Rien à dire de plus… Y’a plus qu’à attendre qu’il se fasse gauler l’ami Froome ! Ou qu’il lui prenne l’envie de faire le salut d’Adolf à l’arrivée en guise de victoire à l’image des archives retrouvées nous montrant la famille royale d'Angleterre déployer le salut nazi…


Aujourd’hui, c’est la dernière étape avant une journée de repos avec 201 kms de montagne. Une étape où certains voudront obligatoirement prendre des risques, dans les descentes notamment, quitte à rater le virage et de se retrouver à traverser un champ de navios comme l’avait fait Armstrong il y a quelques années. La descente de 8kms du sommet de Manse à Gap devrait faire pousser des ailes aux baroudeurs du peloton. Ils étaient 24 à s'échapper en deux groupes dans les premiers cinquante kilomètres. 24 à sentir la daub du restau gapois leur préparant pieds paquets et oreilles d'ânes depuis la veille et pressés d'en finir. La clairette ça échauffe les esprits pardi !

A l'arrière, on change de vélo comme on change de maillot... Sans trop d'explication d'ailleurs...Comme d'habitude, profitant d'une mésentante, c'est l'espagnol Molina qui s'échappe en solitaire, passe le col de Manse et passe la ligne d'arrivée quelques kilomètres plus loin après une descente vertigineuse. Il est suivi de Sagan qui une fois de plus est deuxième de l'étape. Derrière le peloton est à moins de vingt minutes. Barguil et Thomas se télescope et on passe à côté de la catastrophe. Les deux hommes en sont réduit à une grosse trouille ! Demain, ce sera repos.

Mais demain sera un autre demain...


Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité