Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
14 juillet 2015

14 juillet 10ème étape Pau-La Pierre Saint-Martin Froom sur une autre planète !

7779086552_avantage-chris-froome-avant-l-arrivee-en-montagne-dans-ce-tour-2015

Froom sur une autre planète !

Ce qu’il y a de formidable dans le Tour de France, c’est que tout peut arriver, le meilleur comme le pire et, qu’il serait bien hasardeux de transformer des pronostiques  en  exactitudes avérées.

C’est comme dans la vraie vie ! lance mon voisin de table en se resservant un verre de Madiran avant de poursuivre, aujourd’hui je suis là et demain pfutt…. Plus là !

Je le regarde et me dis qu’effectivement, au train où il avale les ballons de vin du pays, je ne suis pas certain de le revoir l’année prochaine sur le Tour…Je préfère siroter mon Vittel menthe et me réserver pour ce soir où indiscutablement je pourrais me laisser aller à déguster une côte de mouton grillée avec quelques haricots tarbais  en garniture.

Du mouton, il y en a  dans la région mais La Fontaine est passé par là et y a introduit le Loup qui sévit depuis plusieurs années et rend irascible les bergers locaux qui menacent de s’introduire sur le parcours de l’étape. Le Loup… Il y en a certainement plus dans le peloton que dans la montagne, me dis-je en regardant le classement général au départ de Tarbes. 

Il y a Van Garderen, à 12 secondes de Froome qui attend son tour, le jeune Marguil qui à une faim à la hauteur de son culot. Et puis, il y a Contador qui devrait se dévoiler très vite pour s’imposer ensuite et Nibali  qui voudrait bien conserver son privilège de tenant du titre. Le plus dangereux peut-être, pourrait-être ce nouveau venu, Daniel Teklehaimano, meilleur grimpeur au général ou encore Thibault Pinot qui, à 8 mns du leader, n’a vraiment plus rien à perdre et qui pourrait nous servir un feu d’artifice digne du 14 juillet.

Après 47kms de course, Van Bilsen et Pedrigo, ancien champion de France, avait près de 14 mns d’avance sous 32° de chaleur. Ne tenant compte d’aucune règle de décence, ils s’élancent tous deux vers le col du Sourdet, un col hors catégorie susceptible de vous couper les pattes aux premiers mètres d’ascension. A 20 kms de l’arrivée, le peloton, parti à la chasse des deux hommes n’est plus qu’à 4 mns. Très vite les sprinters sont lâchés au pied du col. Ils ont fait leur job et laissent la place aux grimpeurs.

Van Bilsen et Pedrigo sont repris sans mal tandis que Nibali et Marguil jette l’éponge. Mais l’homme le plus fort de cette journée est bien le maillot jaune, Christopher Froom, qui assomme ses concurrents et va remporter la victoire d’étape avec confort en passant la ligne d’arrivée à la Pierre-Saint-Martin, comme dans un fauteuil et installer durablement son maillot jaune. Demain en partant de Pau, il y aura au menu quelques bonnes côtes et aussi les cols d’Aspin et du Tourmalet à la clef, mais demain est un autre demain…

Michel Benoit

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité