Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
7 juillet 2015

4e étape Seraing-Cambrai Qu’il est long le chemin…

 

CJUAssVWUAAmf8-

On tendait le dos ce matin, au départ de cette 4ème étape où les coureurs partis de Seraing devaient rallier Cambrai en évitant de faire quelques bêtises au passage. C’était le cas du local de l’étape, Thierry Sénéchal qui, malgré une chute dans l’étape d’hier, avait remisé quelques surprises malicieuses dans sa musette, bien décidé de rentrer à la maison avec le maillot du vainqueur d’étape à Cambrai.
Une étape longue de 223,5 kilomètres, la plus longue de ce Tour 2015, jonchée de secteurs pavés au nombre de sept, dont les deux derniers, de Fontaine-aux-tertre à Quiévy et d’Avesnes –les-Aubert à Carnières, ont la très mauvaise réputation de faire et défaire un leader d’étape tant les chutes sont inscrites dans leurs ADN. Ce matin, il n’était donc pas question d’avaler en guise d’un en-cas, l’andouillette de Cambrai ou le Hochepot de Perdrix ou encore moins le « pain crotté » sorte de pain perdu très local, pour penser affronter dans de bonnes conditions les multiples pièges concoctés par Christian Prud’homme et les organisateurs de la course.


Mais très vite, un groupe de tête, composé de Westra, de Gendt, de Quemeneur et de Brun entre sur le premier secteur pavé, s’échappant de plus de trois minutes sur le peloton au kilomètre 116. Les premiers pavés arrivent et avec eux les « ails et ouilles » des coureurs qui se dandinent frénétiquement sur leur selle comme des anguilles évoluant sur le sable.

paves-mecanos-cyclisme_6766557c4ee823d2f860e7e80ed0a169

La plupart des favoris ayant décidé de changer de vélo pour aborder l’enfer du Nord, on rejoue «  on n’est pas couché » pour les hommes des staffs des équipes en course. Tous, Kinés, mécanos, amis, famille, se relaient pour apporter un soutien moral et physique à ceux qui souffrent. Les uns apportant la bombe magique et les autres la musette de ravitaillement qui contient le petit plus pour le final. D’autant plus que la pluie s’invite, rendant les fameux pavés, glissants au possible.

A l’arrière, c’est Mark Cavendish qui devance le groupe poursuivants les quatre hommes échappés et remporte le sprint intermédiaire. Devant l’impressionnante difficulté à surmonter les pavés du Nord on se prend à rêver d’un probable retour de Nibali, vainqueur majestueux, d’une étape semblable, l’an passé. Astana, en bon co-équipier de Nibali, lui prépare le terrain en lançant une grosse accélération en tête du peloton. La malédiction du maillot jaune persiste à 50 kms de l’arrivée avec la rétrogradation de Froome dans le milieu du peloton qui revient pourtant avec éclat et devance Nibali. Thibaut Pinot, isolé, semble avoir la guigne et est victime d’une crevaison au plus mauvais moment du parcours. Il ne fait pas bon être mécano à la FDJ…

L’allemand Tony Martin, parti à 3kms de l’arrivée, va résister au retour du peloton et endosser le Maillot jaune. John Degenkolb remportera le sprint des poursuivants. A noter que 3 français font une belle opération ce jour en se classant dans le Top 10 : Nacer Bouhanni, Tony Gallopin et Bryan Coquard. Demain l’étape entre Arras et Amiens sera longue de 186kms.
Mais demain est un autre demain…
Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité