Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
7 juillet 2015

3ème étape : A l’assaut du mur d’Huy !

photo-08-fabian-cancellara-coequipiers

Hier, après les Pays-Bas, le Tour de France s’est retrouvé en Belgique où les adeptes de la flèche Wallonne avaient rendez-vous sur le mythique Mur de Huy.
Dès le départ, on assistait à une échappée de quatre coureurs, parmi eux le Tchèque Jan Barta, déjà à l’attaque la veille, ainsi que Martin Elmiger, Bryan Nauleau et Serge Pauwels. Malheureusement pour elle, après une soixantaine de kilomètres, la jonction entre cette échappée et le peloton était quasiment faite. C’est alors que survint une violente chute. C’est le Français William Bonnet qui tomba le premier alors qu’il roulait à très vive allure. Vont alors chuter une vingtaine de coureurs, dont le Maillot jaune LCL, Fabian Cancellara. Beaucoup seront entraînés à terre avec lui. C’est l’abandon pour William Bonnet, Tom Dumoulin, Simon Gerrans et Dimtry Kozontchuk. D’autres coureurs, Cancellara, Vansummeren ou encore Michael Matthews vont alors repartir meurtris ou avec des maillots et cuissards déchirés.
En fait, et c’est bien connu, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il canicule, il n'y a qu'une chose qui ne change pas dans la première semaine du Tour de France : la chute !
Fait rare dans l’histoire du Tour de France, les coureurs, surchauffés et pressés d’en cuire, furent invités à avancer derrière la voiture de direction, comme si l’organisation voulait tout net calmer leur ardeur. Ils attendirent ensuite les coureurs tombés qui étaient repartis en compagnie du Maillot jaune LCL. Le peloton repartit ensuite au bout de 20 bonnes minutes et un nouveau départ fut donné au sommet de la côte de Bohissau, alors qu’il ne restait que 50 kilomètres à parcourir. 
Le peloton mit quelques kilomètres pour retrouver l’esprit à la course. Le sprint intermédiaire lui permit de sortir un peu de sa torpeur. Le vainqueur de l’étape de la veille s’imposa devant John Degenkolb et Nacer Bouhanni. Mis à part une brève tentative d’Angelo Tulik dans la côte d’Ereffe, personne ne tenta sa chance avant le terrible Mur d’Huy.

photo-18-ascension-mur-huy-fabian-cancellara

Les favoris du classement général placèrent leurs hommes, comme on l’avait pensé, à l’avant pour ne pas se faire piéger. Thibaut Pinot rata le coche. Les coureurs s’élancèrent et montèrent le mur d’Huy à l’arrache, au harpon, se cramponnant sur l’asphalte pour ne pas décrocher. Dans les derniers mètres, Christopher Froome en personne mena la tête de course avant que Joaquim Rodriguez vienne lui rappeler à son bon souvenir, car ce dernier excelle dans ce genre d’arrivée.
Au final, c’est Christopher Fromme qui, arrivant à la deuxième place de l’étape, endossa le Maillot jaune LCL, 2 ans après l’avoir rapporté à Paris, alors qu’on apprenait que Fabian Cancellara abandonnait le tour, à la suite de sa chute.
Demain, il faudra affronter sept secteurs pavés ordinairement empruntés lors du Paris Roubaix, avec leurs cortèges de chutes et de blessés et un changement de leader à la clef… Et je me dis, plus que jamais, qu’une malédiction pèse sur les maillots jaunes de ce Tour 2015…


Mais demain est un autre demain….

Michel Benoit

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité