Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 mars 2015

Mag Nièvre spécial Maison de l'Eclusier dans le JDC

safe_imageFO7GX12D

L’écrivain Michel Benoit, créateur du personnage du commissaire Merle, s’est prêté au jeu de notre interview dominicale. Avec nos questions parfois décalées appelant des réponses qui semblent l’être tout autant…

La Nièvre, Michel Benoit connaît. Son histoire, sa géographie. Un département qui est aussi au cœur des histoires qu’ils racontent à travers les enquêtes du commissaire Merle.

Quel auteur de roman policier aurait dû naître dans la Nièvre ? Je pense bien entendu à Simenon, qui a d’ailleurs habité la Nièvre quelque temps. Simenon est certainement celui qui a décrit toute l’horreur qui repose au plus profond des hommes. Léo Malet aussi pour son humour et sa désinvolture. Et enfin Agatha Christie pour mes amis anglais qui aiment fréquenter le canal du Nivernais.

Si vous pouviez rebaptiser la rue où vous habitez, quel nom lui donneriez-vous ? Ayant déjà baptisé la petite place qui est devant chez moi, la place Saint-Just, je pencherai pour la rue Augustin-Merle, célèbre commissaire nivernais né tout droit de mon imagination.

Quel est, selon vous, le plus bel endroit de la Nièvre pour organiser un déjeuner sur l’herbe ? Cet endroit existe et est certainement le plus bel endroit que mes yeux aient pu contempler. Il se trouve sur le circuit de la Promenade qui ceinture le Calvaire sur les hauteurs de Château-Chinon. On y regarde la Nièvre dans les yeux et on y découvre le Morvan. Le temps s’arrête alors, embrassant l’horizon en direction du Nivernais.

Vers quel(s) artiste(s) nivernais contemporains vont votre (vos) préférence(s) ? Jean Bojko, Thierry Desseux, Jean-Michel Marchand, Christophe Alves, Michel Kolsek, Éric Le Senney, Antoine Paneda, David Nicolas, Pierre Nolin, Stéphane Jean-Baptiste, François Perrin, J.-P. Vieren, Frédéric Gateau, Philippe Dépalle, Dominique Houard, Maxime Perrin, Fabio, Jimmy Roudier, Alain Bonte et beaucoup d’autres encore.

Quand vous êtes à l’étranger et que l’on vous demande d’où vous êtes en France, qu’est-ce que vous répondez ?Je suis de Nevers, Nevers en France… Un peu en hommage à Marguerite Duras et Alain Resnais.

Si vous deviez trouver un slogan touristique pour le département, lequel serait-il ?Il serait douceur et écologie : « La Nièvre, pays des eaux douces, des monts verts et des faïences bleues ». Ou plus fantasque, plus « d’Artagnesque », sous forme de devise : « Nièvre, à toujours, à jamais ! »

Si vous deviez envoyer une carte postale du département pour le faire connaître à vos amis, quelle vue de la Nièvre choisiriez-vous ? Une vue aérienne du canal du Nivernais, entre l’étang de Baye et Châtillon-en-Bazois, avec ses hérons et ses maisons d’éclusiers. Un petit clin d’œil sur le tourisme fluvial qui est en plein essor et l’un de nos joyaux.

Plutôt Val de Loire ou plutôt Morvan ?Le Val de Loire pour sa douceur à l’image de la lecture et le Morvan pour sa rigueur à l’image de l’écriture…

Plutôt coteau charitois, plutôt vin de Tannay ?Le choix est difficile, même si je n’ai pas une âme de Pénitent et préfère la cuvée au radeau des flotteurs, les deux sont si délicieux… Mais les pouilly fumé et les Hespérides de Livry le sont également.

Plutôt Clermont ou plutôt Dijon ? Clermont, pour mes origines auvergnates, venant de mon grand-père maternel, avec sa soupe au fromage et sa piquenchâgne bourbonnaise, le tout arrosé d’un bon Saint-Pourçain comme l’aime le commissaire Merle.

Plutôt Alain Colas ou Coca Cola ?Alain Colas sans hésitation, même pour un supporter du Viandox… Pourquoi aller chercher plus loin, toujours plus loin, le secret du bleu de Nevers pour un fils de faïencier, dans l’immensité de l’océan aux multitudes de bleus ? Le mystère demeure…

Bio 
Michel Benoit, né à Paris en 1957, est écrivain, essayiste, historien et auteur de théâtre. Membre de la Société des études robespierristes, il a créé, en 2014, la Confrérie de la langue de bois. Ses ouvrages historiques ont connu un large succès : L'Affaire Louis XVII, autopsie d'un secret d'Etat et 1793, la République de la tentation. Il collabore régulièrement au magazine Les Grandes affaires de l'Histoire et publie, depuis cinq ans, Les enquêtes du commissaire Merle. Le dernier, La Maison de l'éclusier (Éditions Rue des Boucheries), se déroule sur le canal du Nivernais, entre l’étang de Baye et Châtillon-en-Bazois.
La Rédaction
Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité