Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 décembre 2014

Quelques nouvelles d’un scribe à ses lecteurs et amis.

20070120125117_lecture800

Quelques nouvelles d’un scribe à ses lecteurs et amis.

Je poursuis par cette petite lettre, qui vous est destinée, un bulletin que je souhaite informatif et qui vous fait part de l’avancée de mes projets, des nouvelles orientations prises, du bilan que je peux en tirer, en sachant bien entendu, que ce bulletin n’existe que grâce à vous, lecteurs et lectrices.

Les années se succèdent et ne se ressemblent pas. C’est le cas de l’année passée. En 2014, l’écriture de nouveaux romans, de nouveaux textes, a su cohabiter avec l’édition et la réédition de roman passés. L’aventure des enquêtes du commissaire Merle s’est poursuivi avec « l’Assassin de la ligne 7 » et l’écriture de deux nouveaux romans qui seront édités en mars 2015 pour : «  La Maison de l’Eclusier » et en aout 2015 pour «  Thérèse est morte ». Au printemps,  « la Maison de l’Eclusier » bénéficiera d’une promotion inattendue puisque FR3 Bourgogne projettera  un documentaire en début d’année, réalisé par mon ami Eric Le Senney et son équipe, documentaire ayant trait au canal du nivernais et où le commissaire Merle aura une place de choix. Le lancement de ce dernier livre devrait se faire au cœur du Bazois en avril 2015.

Pour le roman de la rentrée d’automne, «  Thérèse est morte », c’est un récit plus personnel, plus nostalgique encore que je vous propose. L’intrigue se déroulant à Nevers avec pour décors ce petit square aujourd’hui disparu et si cher aux neversois et à Yann Moix, devenu la place de la Résistance.

Le début de l’année 2015 verra la nouvelle édition de « La Belle Marinière » le premier roman des enquêtes du commissaire Merle, et en cours d’année celle de «  Berceuse pour un crime ».

Comme vous pouvez le constater, tout ceci est très prenant et ne pourrait se réaliser sans le soutien d’amis compétents, une sorte de garde rapprochée autour du fameux commissaire Merle, pour la relecture et la réalisation des couvertures de livre : l’écrivain Thierry Desseux, l’éditeur Anthony Frot et mon frère Bernard Benoit.

Cette année sera également la poursuite de ma collaboration avec le magasine Les Grandes Affaires de l’Histoire, avec Anthony Frot qui en est le rédacteur en chef et le grand maître d’orchestre. J’y écrirai un certain nombre d’articles sur des sujets tels que le sexe et l’histoire, l’épopée napoléonienne, la résistance, les mystères de l’antiquité et bien d’autres encore…A noter l’excellente iconographie toujours aussi réussie et des articles historiques dont le contenu est reconnu par les plus grands spécialistes en la matière.

Et puis, peut-être aurais-je encore le temps en fin d’année 2015 de vous offrir une tranche de vie avec le récit intitulé : Comment vous dire ? Qui surprendra certainement par sa sincérité et relatera quelques années de ma vie….

Alors, vous voyez bien que tout va bien !… J’écris actuellement une 8ème enquête du commissaire Merle qui se déroulera dans la magnifique région de Pouilly : « Vendanges Mortelles » et qui devrait sortir vers avril 2016, mais ….Chut !

Comme tous les ans, en soutien à l’action de son président Alain Deniaux, je devrais participer à la fête du livre de La Chapelle Saint André au printemps prochain.

Enfin, si vous ne me voyez pas trop dans les salons du livre, c’est tout simplement parce qu’il y en a de moins en moins ou les organisateurs ne m’invitent pas et puis après tout le proverbe ne dit-il pas la vérité lorsqu’il proclame que nul n’est prophète en son pays et s’il me faut une canne de temps à autre pour me déplacer, c’est tout naturellement pour traîner avec moi les kilos de projets que j’emmagasine chaque nuit dans mes pensées et qui sortent tout droit de mes rêves.

A bientôt donc dans les maisons de la presse, librairies, bonnes fêtes de fin d’année et bonne année à toutes et à tous !

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité