Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
14 décembre 2014

Mes voeux culturels 2015 pour les Saint-Pierrois et habitants proches .

fetes johanniques 3

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le

corps qui ne mange pas. »

Je suis issu d’une famille modeste, né à une époque où le livre n’était pas accessible à tous, et j’eus la chance de pouvoir fréquenter la petite bibliothèque près de mon domicile.

Bien sûr, on ne parlait pas encore de médiathèque ; nous vivions les premiers balbutiements de la conservation des documents sonores avec le disque, et le système vidéo domestique

n’avait pas vu le jour. Mais cette bibliothèque, si petite fut-elle, changea profondément ma vie. Elle m’ouvrit de nouveaux horizons, me transporta en d’autres lieux, vers d’autres temps, et j’y découvris la littérature, le roman et l’histoire.

Mes vœux pour les Saint-Pierrois et les communes alentours.

L’existence même d’une bibliothèque-médiathèque dans une commune comme Saint-Pierre-le-Moûtier, est un acte de résistance. Résistance aux dangers qui menacent notre langue française mais aussi cette exception culturelle que beaucoup nous envient. Résistance à la tentation de certains de nous enfermer  dans un monde d’ignorance où la pensée unique et médiatique serait la seule vérité, où la connaissance n’aurait pas lieu d’exister car non rentable, où la création n’aurait plus sa place dans la société… Société où les véritables valeurs, celles de l’homme, seraient remisées dans les combles de l’ignorance collective.

Le devoir culturel d’une commune est aussi de sauver cet élément constitutif de la nature de l’homme : le dialogue intime et irremplaçable, silencieux et fécond, qui s’établit entre le lecteur et ce qu’il lit, ce qu’il entend ou ce qu’il voit. Et cela, évidemment, n’a pas de prix Victor Hugo déclarait dans Faits et croyances : « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Lecture divertissement, lecture évasion, lecture nourriture, c’est de tout ceci qu’est constituée une bibliothèque médiathèque. A l’heure où les populations sont tentés de se déchirer, de se quereller, de s’affronter, à cette heure, la culture doit être présente partout, et aussi à Saut-Pierre-le-Moutier.la culture doit être nous unir, nous réunir car elle est en chacun de nous, elle est autour de nous et quand je songe à tous les livres qu’il me reste à lire, à tous les documents visuels et sonores qu’il me reste à écouter, à regarder, j’ai la certitude de pouvoir connaître encore d’intenses moments de bonheur.

Mettre l’attractivité culturelle au centre de notre ville

Ce nouvel espace culturel ne serait pas immobile mais devrait venir à la rencontre des habitants de la commune et de celles qui souhaiteraient participer à ce projet. Il serait un lieu de vie, de rencontre, le point de départ de manifestations qui pourraient être organisées par les associations :

- Création ou reprise d’animations culturelles telle qu’une fête autour du livre annuelle, en relation avec les écoles de Saint-Pierre et l’implication des élèves en créant un prix de la ville de Saint-Pierre sur le thème annoncé chaque année, favorisant la mixité générationnelle.

-Envisager avec l’appui et la participation du comité de jumelage, la venue d’un ou d’une écrivaine de Rengdorf qui pourrait venir dialoguer avec les collégiens saint-pierrois et leurs professeurs durant quelques jours.

Ceci demanderait l’implication de tous les acteurs économiques de la cité, commerçants, artisans et associations, centre social et également nos anciens, qui demeurent à l’EHPAD du centre de long séjour.

-Utiliser les traces et vestiges que l’histoire de notre ville nous a laissés en organisant un rendez-vous autour de la nationale 7 et un rassemblement d’automobiles de collection sur la commune. Il en est de même pour la fête de Jeanne d’Arc  avec la venue d’animateurs cascadeurs pour accompagner cet évènement. Ces animations pourraient se réaliser dans le cadre du renouveau de la fête patronale, remise au goût du jour.

-Nous inscrire pour la semaine du documentaire Doc en Goguette et associer culture cinématographique et histoire de Saint-Pierre

-Améliorer le déroulement et le contenu de la fête de la musique. 

En ce XXIème siècle, la culture doit jouer un rôle capital dans le développement local. Elle doit être l’axe principal pour redonner à tous l’envie de venir découvrir notre territoire, de l’aimer et de s’y installer, de venir y séjourner en touriste, mais aussi de contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie au quotidien. La politique culturelle est un véritable levier de développement que ce soit par le biais de partenariats, d’aménagements fiscaux, ou d’autres instruments innovants.

La fin des travaux de l’A77 devrait  permette aux nivernais et autres usagers de se rapprocher en temps et en confort de notre territoire pour venir nous rejoindre à la condition que nous proposions un programme attractif dans une commune où il fait bon vivre ensemble.

Saisissons ensemble cette chance pour 2015 ! 

Michel Benoit

Le 6/12/2014

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité