Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 octobre 2014

Quelques nouvelles d'un scribe....

Copie de merle 15

Quelques nouvelles d’un scribe à ses lecteurs et amis.

 

Je poursuis par cette petite lettre, qui vous est destinée, un bulletin que je souhaite informatif et qui vous fait part de l’avancée de mes projets, des nouvelles orientations prises, du bilan que je peux en tirer, en sachant bien entendu, que ce bulletin n’existe que grâce à vous, lecteurs et lectrices.

L’année 2014 n’est décidément pas une année comme les autres. 2014 est d’abord l’année qui voit réapparaître dans les librairies un Michel Benoit  historien. Bien que  la réédition de Saint-Just, apogée d’un silence, dernier regard suivi de sept portraits de nivernais sous la révolution à l’occasion du 220ème anniversaire de la mort du jeune tribun se fasse légèrement attendre, je poursuis mon périple historique en vous faisant partager avec les Mystères du Cher, la petite histoire qui a fait l’histoire de ce département et de notre pays à travers diverses nouvelles historiques et affaires criminelles. Ce livre, écrit en collaboration avec Jean-Claude George, un écrivain de grand talent, a été publié début mars aux Editions de Borée. Cette année est également pour moi celle de ma collaboration avec le magasine Les Grandes Affaires de l’Histoire, dans lequel j’écris un certain nombre d’articles. Deux numéros, dans lesquels je contribue, sont d’ores et déjà sorties dans les maisons de la presse : Un spécial Révolution française et un numéro sur la monarchie. D’autres vont paraître avec une iconographie toujours aussi réussie et des articles historiques dont le contenu est reconnu par les plus grands spécialistes en la matière.

Côté roman, la série des enquêtes du commissaire Merle se déroulant sur le territoire Nivernais Morvan poursuit sa route et la sortie du 5ème roman : L’Assassin de la ligne 7 qui se déroule au cœur de Nevers et de son agglomération, est un véritable succès. Le lancement réussi avec la participation des bibliothèques et des médiathèques du neversois et le parcours reprenant celui de la ligne 7 en bibliobus en est la preuve. Les signatures se suivent et les rencontres sont amicales et très intéressantes.  Déjà se faufile l’ombre du 6ème roman : La Maison de l’Eclusier qui devrait avoir une bonne couverture médiatique puisque FR3 et le réalisateur Éric Le Seney viennent de tourner un documentaire sur le canal du nivernais, à paraître bientôt sur le petit écran, et qui mettra en scène le « fameux commissaire Merle «  et son auteur. La sortie de La Maison de l’Eclusier en librairie est prévue pour Avril 2015 et fera l’objet également d’un lancement original.

Auparavant, les deux premières enquêtes du commissaire Merle, feront l’objet d’une nouvelle édition avec un relooking pour les deux couvertures. La Belle Marinière étant éditée elle aussi par les Editions rue des Boucheries.

Au tout début novembre 2014, un essai… Ecrivant des chroniques régulièrement sur mon blog depuis 2007, j’ai pensé en faire aussi profiter celles et ceux qui préfèrent ouvrir un livre… Pourquoi ne pas être à contre-courant après tout ? Il sortira dès le 3 novembre dans toutes les librairies et Maisons de la presse de la Nièvre mais aussi sur Paris et s’intitulera : Mes pensées, mes chagrins, mes coups de gueule ! » et sera suivi des «  dernières du bistro d’en bas »  C’est mon ami, le peintre talentueux Gérard Lesoeur qui s’est chargé de crayonner 29 dessins humoristiques pour accompagner certains textes et David Nicolas, le caricaturiste bien connu des nivernais, qui a contribué à la couverture en … me caricaturant. Après tout pourquoi aussi ne pas se moquer de soi-même ? Non ? Le lancement en fanfare, si je puis dire, de cet essai, qui fera grincer plus d’une dent tant au niveau national qu’au niveau local, se fera au Café bien connu des neversois : Le Chat qui louche le 15 novembre, en notre présence et avec celle également de mon frère Bernard Benoit qui pour la circonstance viendra revisiter pour nous le répertoire de Bernard Lavilliers.

Et puis, peut-être aurais-je encore le temps en fin d’année 2015 de vous offrir une tranche de vie avec le récit intitulé : Comment vous dire ? qui relate quelques années de ma vie….

Alors, vous voyez bien que tout va bien !… J’écris actuellement une 8ème enquête du commissaire Merle qui se passera, mais ….Chut ! Si vous ne me voyez plus trop dans les salons du livre, c’est tout simplement parce que les organisateurs ne m’invitent pas ( Je serai à celui de la Chapelle Saint-André en mars 2015 ), et puis après tout le proverbe ne dit-il pas la vérité lorsqu’il proclame que nul n’est prophète en son pays et s’il me faut une canne de temps à autre pour me déplacer, c’est tout naturellement pour traîner avec moi les kilos de projets que j’emmagasine chaque nuit dans mes pensées et qui sortent tout droit de mes rêves.

A bientôt donc dans les maisons de la presse, librairies et bonne continuation à toutes et à tous !

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité