Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 octobre 2014

Jean Jaurès, ce géant ! de Gilles Candar et Vincent Duclert

9782213633367-X_0

 Ce dimanche, j'ai passé la journée avec Gilles Candar à la fête automnale du livre de Sagonne. Drôle de personnage que ce Gilles Candar, auteur d'une superbe biographie de Jaurès. Jean Jaurès, dont nous commémorons le bicentenaire de la mort est l'objet d'une biographie signée Gilles Candar et Vincent Duclert. Comme l'écrit Gérard Courtois: " il est difficile d'imaginer la biographie d'un continent. Pas davantage d'un monument. Un siècle après sa mort, Jean Jaurès est toujours l'un et l'autre: "ce continent Jaurès", selon l'expression de Madeleine Rebérioux à la mesure des combats innombrables qu'il a menés, et ce monument Jaurès, érigé dès son assassinat le 31 juillet 1914 dans la mémoire des gauches françaises, dont il avait posé le socle commun, en dépit des déchirements ultérieurs." L'exigeance de Vincent Ducleert et de Gilles Candar, ce dernier avait déjà effectué la biographie de Longuet, est jaurésienne et l'oeuvre et le travail imposants. Grâce à eux, nous connaissons un peu mieux le Jaurès qui voulait aider les hommes de pensée à devenit les hommes de combat. et certainement aussi vice et versa. On retrouve alors un Jaurès qui se débat comme tout homme entre l'idéal et le réel et qui use de la fameuse dialectique qui lui permettra de convaincre un nombre de plus en plus important d'hommes et de femmes que la guerre qui se prépare peut être évitée et qu'il ne dépend que d'eux, de la force du prolétariat universel, de s'opposer à une confrontation qu'il chiffre déjà en millions de morts bien avant que la confrontation des grandes puissances devienne inévitable. Candar et Duclert ont bâti une oeuvre encyclopédique moderne qui présente l'avantage d'être à la portée de tous ! C'est là le génie aussi de ces deux là, car ils éclairent le parcours de l'homme et sa cohérence au delà des péripéties.  Un Jaurès, acceptant les compromis qui permettent  la création de la SFIO et à l'intérieur de celle-ci, le visée révolutionnaire prônée par Jules Guesde. Un Jaurès ne se contentant pas de l'idée d'un " grand soir " mais qui va imposer la nécessité des réformes dans l'action quotidienne et le rassemblement de toutes les forces démocratiques autour d'un même projet. Un Jaurès, assassiné le 31 août au café du croissant par un Raoul Villain qui sera déclaré acquitté à l'issue de son procès en 1919 et qui gardera sa part de mystère à savoir : De quel côté aurait-il penché lors du Congrès de Tours en 1921 ?

Ce livre défend une interprétation de l’homme et de son action dans l’étude du combat politique, intellectuel et moral qui entraîna Jaurès tout au long de son existence, et même par-delà sa mort puisque sa mémoire continue d’agir puissamment sur les représentations contemporaines. Jaurès est un symbole pour les sociétés, un emblème à gauche, parfois disputé à droite, une icône aussi pour des générations de militants, un objet d’étude enfin, sans cesse renouvelé.

café du croissant Jean Jaurès 31 juillet 1914Café du croissant le soir de l'assassinat

Professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d’études jaurésiennes, Gilles Candar anime chez Fayard la parution des Œuvres de Jean Jaurès. Chercheur et enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales, inspecteur général de l’Éducation nationale, Vincent Duclert a publié une biographie remarqué d’Alfred Dreyfus (Fayard, 2006).

Jean Jaurès, de Gilles Candar et Vincent Duclert Editions Fayard 688 pages 27 €

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité