10494860_615557208543433_2045724700607812392_n

Samedi prochain, 28 juin, à 16 heures au Café patrimoine au Donjon de Jouy près de Sancoins.

Conférence, échange, lecture autour des chiroptères et des centaines de variétés existantes dans le monde entier mais surtout dans notre région. Pour nous permettre de mieux comprendre, deux invités de marque : Laurent et Arthur Lemaire, directeur d'Histoire naturelle.

Mais un Chiroptère c'est quoi au juste ? L'ordre des chiroptères regroupe des mammifères volants, communément appelés chauves-souris. Avec près d'un millier d'espèces, c'est l'ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé.

Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif, à distinguer du vol plané que pratiquent les écureuils volants, les phalangers ou les galéopithèques. Ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d'une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. La plupart des espèces ne se posent qu'exceptionnellement au sol et s'y meuvent maladroitement. Ils se reposent en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils.

Dans les zones cultivées, habitées ou subissant la déforestation, de nombreuses espèces de chiroptères sont en forte régression ou ont localement disparu. Certaines font l'objet de plans de restauration ou bénéficient d'un statut de protection, notamment en France.

Chateau de Jouy 1

Dans la culture populaire, l'image de la chauve-souris peut être bénéfique ou maléfique selon les pays. À cause de leur aspect étrange et de leur vie nocturne et, par voie de conséquence, du mystère qui entoure leur mode de vie, elles sont souvent victimes d'idées reçues qui leur ont valu longtemps d'être persécutées par l'homme.

Alors, vous voulez tout savoir sur " les Chauve souris ", sur les ailes et le vol, les vocalises, l'ouie, le sens de l'orientation et le nez, les déjections, l'alimentation, la reproduction, l'habitat, l'hibernation et la migration....

Découvrez la trame noire avec Laurent Arthur et Michèle Lemaire.
Le Cher, comme l'Allier, est habité par une vingtaine d'espèces de ces mammifères volants nocturnes qui utilisent le sonar, ont un système immunitaire étonnamment efficace contre les infections et ...hibernent en se refroidissant considérablement l'hiver.

C'est Samedi 28 juin à 16 heures au Donjon de Jouy près de Sancoins dans le Cher.