Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
11 mai 2014

Rupert Brooke

Rupert-Brooke-picture

Rupert Chawner Brooke (3 août 1887 - 23 avril 1915) est un poète anglais connu tant pour ses poèmes idéalistes, les War Sonnets écrits pendant la Première Guerre mondiale (notamment The Soldier), que pour les poèmes qu'il a écrits en temps de paix, particulièrement The Old Vicarage, Grantchester1 et The Great Lover2. Il était aussi connu pour sa beauté juvénile, ce qui amena W. B. Yeats à le décrire comme « le plus beau jeune homme d'Angleterre » (the handsomest young man in England).
Sa poésie sophistiquée attira de nombreux admirateurs et il fut révélé par Edward Marsh, qui le présenta à Winston Churchill, qui était alors Premier Lord de l'Admirauté. Il fut mobilisé par la Royal Navy peu de temps après son 27e anniversaire et il prit part à "l'expédition Antwerp" en octobre 1914. Il prit la mer avec la Mediterranean Expeditionary Force le 28 février 1915 mais développa une septicémie après l'infection d'une piqûre de moustique.

Wilfred-Owen-main_2837806b

Il mourut à 16h20 le 23 avril 1915 sur un navire-hôpital ancré au large de l'île de Skyros, en Grèce, sur le chemin vers la bataille de Gallipoli. Les forces expéditionnaires ayant reçu un ordre de départ immédiat, il fut enterré dans un champ d'oliviers sur l'île, où se trouve encore sa tombe. André Gide et son ami Gheon admiraient les poésies de cet auteur. On trouve une analyse des rapports de Gide et de Brooke dans la biographie de Frank Lestringant parue en 2011 chez Flammarion.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité