Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
26 mars 2014

Roger Boissay, une existence consacrée à l'humanisme !

Photo 195

La vie de Roger Boissay se confond avec l'histoire du mouvement ouvrier de la Nièvre, dont il a été à la fois acteur et témoin. Roger est né à Meung sur Loire, le 3 juin 1923 et a vécu les grandes transformations du XX° siècle. Engagé dans l'action syndicale et politique à la Confération Générale du Travail et au Parti Communiste Français, dès son entré dans le monde du travail à la fin des années trente, il a connu le front populaire de 1936, la seconde guerre mondiale et son cortège de drames, l'exode tout d'abord, puis l'occupation allemande, la déportation de 1943 à 1945. La création du mouvement de la paix en 1949 et l'appel de Stockolm en 1950 contre l'arme nucléaire, le mouvement de mai 1968...Ouvrier dès 1939 à l'usine Citroën au quai de Javel à Paris et arrivé dans la Nièvre à la fin de la guerre, il a été parti prenante de toutes les grandes luttes ouvrières. La marche du pain à Fourchambault en 1947, les grèves des mineurs de la Machine en 1948 et 1973-1974, les luttes des années 1970 pour améliorer les salaires, les conditions de travail, et s'opposer aux fermetures d'usines et aux licenciements ( Chuet-Alfa-Laval-Acieries d'Imphy-Thomson-Lambiotte..)

Ce livre est le témoignage d'un homme qui a consacré sa vie entière à celle des travailleurs et à leurs combats. Roger Boissay s'est mis, sa vie durant, à la disposition des populations qui refusent de baisser les bras face à la destruction de l'industrie et des emplois. Ce livre est un livre souvenir indispensable certes, mais également un formidable message d'espoir pour une société au service de l'humain. Pour bien le connaître, je peux vous assurer que Roger est un homme d'exception, un combattant dans l'âme, il était à mes côtés lors de la dernière fête de la Plaine organisée par le Parti Communiste de la Nièvre et fêtait son quatre-vingt-dizième anniversaire ce jour là... Et je peux vous assurer que la fidélité à ses idéaux, la volonté du bonheur commun, donnent une pêche formidable à celui qui les entretien.

On ne peut que remercier Roger Boissay pour ce témoignage d'une existence consacrée à l'humanisme!

 

 

Ci-dessous Roger Boissay lors d'une séance de signatures à la fête de l'Humanité en 2012

Photo 192

Publicité
Commentaires
D
Roger Boissay ma première rencontre avec la CGT en 1975,je me suis syndiquée j ai monté le syndicat chez amarragi ,nous avons mené des luttes ,nous avons eu des discussions passionnées parfois houleuses toujours honnêtes et enrichissantes.Je suis toujours syndiquée a la CGT<br /> <br /> <br /> <br /> c est un sacré bonhomme ce camarade!!<br /> <br /> Muriel FLIN DE MEYER
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité