Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 mars 2014

Quelques nouvelles d’un scribe à ses lecteurs et amis.

 

Copie de merle 15

J’inaugure par cette petite lettre, qui vous est destinée, un bulletin que je souhaite semestriel et qui vous fait part de l’avancée de mes projets, des nouvelles orientations prises, du bilan que je peux en tirer, en sachant bien entendu, que ce bulletin n’existe que grâce à vous, lecteurs et lectrices.

L’année 2014 ne sera pas une année comme les autres. 2014 est d’abord l’année qui voit réapparaître dans les librairies un Michel Benoit  historien, avec la réédition de Saint-Just, apogée d’un silence, dernier regard suivi de sept portraits de nivernais sous la révolution à l’occasion du 220ème anniversaire de la mort du jeune tribun. Historien de la révolution française, certes, mais historien avant toute chose et c’est pour moi l’occasion de vous faire partager dans les Mystères du Cher, la petite histoire qui a fait l’histoire de ce département et de notre pays à travers diverses nouvelles historiques et affaires criminelles. Ce livre, écrit en collaboration avec Jean-Claude George, un écrivain de grand talent, a été publié début mars aux Editions de Borée. Encouragé par le succès reçu lors de la sortie des quatre premières enquêtes du commissaire Merle, ce ne sont pas moins que trois nouveaux romans écrits depuis le début de cette année : L’Assassin de la ligne 7 qui se déroulera au cœur de Nevers et de son agglomération, ce cinquième roman sortira pour des raisons éditoriales à la fin du mois d’août et devrait disposer d’un lancement médiatique original. Deux autres romans, également écrits à ce jour, devraient paraître en mars (La Maison de l’Eclusier) et en septembre (Thérèse est morte).

Ainsi le rendez-vous entre les lecteurs et les enquêtes du commissaire Merle seront biannuels à compter de l’année prochaine…

Cette année sera également celle de ma collaboration avec la revue Les Grandes Affaires de l’Histoire, dans lequel j’écrirai un certain nombre d’articles à thème historique.

En septembre, dans la foulée, le vendredi  12 septembre exactement, j’aurai le grand plaisir de vous convier au théâtre d’Imphy, au  spectacle organisé par l’association ARECTI pour vous proposer de découvrir ou de redécouvrir une tragédie en deux actes que j’ai écrit  il y a 8 ans à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Pierre Babaud de la Chaussade : «  Babaud ou le prix de l’éternité ». Cette pièce sera mise en scène par Pascal Tedes et jouée par la troupe du Carambole Théâtre.

En fin d’année, la réédition de La Belle Marinière, la première enquête du commissaire Merle, sous un autre jour et aux Editions rue des Boucheries pourra enfin être réalisée, ayant récupéré mes droits d’auteur, et ce, quoi qu’en pense le sombre personnage qui bloque l’opération depuis deux ans. Elle le sera dans un nouveau style avec une autre présentation.

A noter que l’écriture d’une nouvelle pièce de théâtre et d’un nouveau livre historique devrait se concrétiser en début d’année prochaine.

Alors, pas de quoi vous inquiéter… Pour moi ça va… Si vous ne me voyez plus trop dans les salons du livre, c’est tout simplement parce que les organisateurs ne m’invitent pas ( Je serai à celui de la Chapelle Saint-André en mai 2014 ), et puis après tout le proverbe ne dit-il pas la vérité lorsqu’il proclame que nul n’est prophète en son pays et s’il me faut une canne de temps à autre pour me déplacer, c’est tout naturellement pour traîner avec moi les kilos de projets que j’emmagasine chaque nuit dans mes pensées et qui sortent tout droit de mes rêves.

A bientôt donc dans les maisons de la presse, librairies et bonne continuation à toutes et à tous !

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité