Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
30 janvier 2014

Les Pauvres

DSCF0154

Les Pauvres

Les pauvres sont charmants pour peu qu'on les approche
La plupart sont polis, j'en ai vu de tout près
Bien sûr, j'avais un peu de monnaie dans ma poche
Mais ils n'en savaient rien, je n'ai donné qu'après,


Les pauvres sont curieux, le travail les attire
Y compris les métiers fort sales et rebutants
Je crois qu'ils ont raison, l'oisiveté c'est pire!
Ils se plaignent, c'est vrai, mais ils sont très contents.


Au fond, la pauvreté c'est un genr' qu'ils se donnent
La preuve: j'en ai vu sourire à pleines dents!
Pour nommer leur épouse, ils disent la patronne
Pour tout dire en un mot, les pauvres sont tordants


Quelques-uns sont fort laids, à force d'être sales
Et leurs têtes ressemblent aux têtes d'ouvriers
Qui, ceux-là, sont affreux, n'aimant pas le scandale
Prêts à n'importe quoi pour être mieux payés.


Mon Dieu, ceux-là, bien sûr, sont de fort mauvais pauvres
Ils sont mal éduqués, ils se battent entre eux
Lorsque j'en aperçois, je prends peur, je me sauve
Qu'ils soient dans la misère, ces monstres là, tant mieux !


Mes pauvres à moi sont doux, sont souriants, sont timides
Ils se vantent bien haut d'aimer notre Seigneur
Certes, beaucoup d'entre-eux sont à moitié stupides
Mais ils n'ont peur de rien! C'est presque mieux d'ailleurs


Leurs enfants, quelquefois, ont de beaux yeux si tendres
Qu'on peut émerveiller avec n'importe quoi
J'ai souvent regretté qu'ils ne soient pas à vendre
J'en aurai acheté pour les mettre chez moi.

Publicité
Commentaires
P
Bravo Michel ! Toujours tant de hargne, toujours tant de verve, toujours tant d'amour !...
Répondre
J
C'était un grand moment en effet...et avec "les Gais Lurons", quel spectacle !<br /> <br /> (ceci est une blague!)<br /> <br /> Un lecteur fidèle qui t'adore!
Répondre
J
Toujours excellent à relire,<br /> <br /> et je me souviens de l'effet formidable qu'elle produisait en spectacle !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité