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Le Blog de Michel Benoit
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19 janvier 2014

Comment l'Education change la société de Pierre Duriot

essai31

Tout se joue avant six ans !

S’il est un livre qui confirme cette doctrine c’est bien celui-ci.

Pourquoi les adolescents frappent-ils leurs professeurs ? Comme ça, sans crier gare, parce qu’ils ont eu une mauvaise note, parce qu’ils ont été contrariés. Pourquoi est-il si difficile d’être un bon professeur aujourd’hui ? Pourquoi ce métier ne fait-il plus recette chez les jeunes diplômés ? Voici les questions que nous posent Pierre Duriot dans son dernier ouvrage « Les jeunes » Discours non officiel - Comment l’éducation change la société.

 Pierre Duriot après avoir écouté et enquêté auprès de parents et de professionnels  tente de répondre à ces questions et nous oriente sur un chemin qui est le sien en élargissant sa réflexion à l’enfance de ces adolescents ou jeunes adultes et l’inscrivant dans le large contexte du statut de l’enfant dans nos sociétés occidentales. Tel un photographe averti, il analyse une ambiance globale, un air du temps, une série de facteurs qui se croisent entre les trois univers de nos jeunes, la famille, l’école et la société…Univers menacé aussi par un chômage agressif, une vie sociale de plus en plus difficile, un communautarisme renaissant, une violence aiguisée, compagne de tous les instants dont les retombées font la une des faits divers et se conclue en « marches blanches » pour retomber souvent dès le lendemain dans un néant déconcertant en attendant le prochain dérapage….

Pierre Duriot nous abjure de ne pas blâmer cette jeunesse car dit-il à juste titre : « Nous sommes tous acteurs de leur « fabrication ».

Comprendre l’enfance et sa place dans la société c’est se replonger dans notre histoire sociale, celle des évolutions du statut de l’enfant au fil des décennies. C’est accepter le changement, ce changement d’éduquer les enfants et de les inclure en tant que jeune adultes. Exercice difficile ! Ces jeunes, il faut bien l’avouer, ne sont plus les mêmes jeunes que quand leurs parents étaient jeunes. Ils sont programmés différemment, ont des perceptions, des analyses, des réactions face aux choses et aux événements qui n’ont plus rien de commun avec celles de leurs parents.

Ces « nouveaux jeunes »,  succèdent naturellement petit à petit à leurs aînés qui s’en vont à la retraite. Il en résulte un changement sociétal profond, une évolution inéluctable de la société que d’aucuns jugent plus individualiste, moins basée sur la confiance et l’esprit collectif, où les artifices électroniques remplacent le contact humain, où les systèmes de sécurité remplacent la confiance où tout le paysage social mute, transformé par l’arrivée progressive de générations éduquées autrement, formées autrement, programmées autrement, avec au bout de la route, une incompréhension fréquente entre les générations.

Comme nous avons eu les « constructeurs ou les reconstructeurs » qui ont après la seconde guerre mondiale, participé à la reconstruction du pays, et érigés les règles d’une nouvelle éducation pour l’époque, nous avons les «  héritiers » d’un pays riche marqué certes par les crises économiques et le chômage.  Les enfants éduqués « à l’ancienne » devenus vieux cèdent la place progressivement à des enfants éduqués autrement et les règles changent lorsqu’elles ne disparaissent pas, rendant de plus en plus difficile la perpétuation de la société, de ses valeurs, de ses règles, telle qu’elle avait été organisée, autour de l’école, du travail, de la production, de la consommation et des valeurs républicaines traditionnelles.

Pourtant, si les changements éducatifs ont engendré chez nos enfants devenus grands, un autre type de rapport entre les personnes et avec les institutions, vouloir faire machine arrière et revenir à ce que certains appellent « le retour aux valeurs » serait probablement illusoire.

Pour mieux comprendre ensemble les rouages ayant permis à de nouvelles valeurs de prendre le pouvoir sur de plus anciennes, Pierre Duriot nous dresse un état des lieux sur ce qui a changé,

dans un ouvrage issu du terrain, sans concession mais sans procès non plus.

 Comme pour ses précédents livres Pierre Duriot nous propose un ouvrage à lire et à relire

Et… à conserver à porter de main au cas où….

Michel Benoit

 

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