Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
17 décembre 2013

Nevers : 10 mai 1934 Nevers ouvre sa première Foire-exposition.

Foire-exposition de Nevers (année 1933)ter

10 mai 1934 Nevers ouvre sa première Foire-exposition.

C’est une première ! Aujourd’hui, et jusqu’au 13, se tient la grande exposition commerciale et industrielle de Nevers, organisée sur le terrain Sainte-Marie, et présidée par monsieur Keller.

Cette édition toute neuve propose de découvrir des exposants régionaux, venus présenter et partager leurs nombreuses innovations industrielles ou artisanales.

 

On y trouve également des spécialités culinaires, les dernières trouvailles de la mode et des arts, sur quantité de stands commerçants et associatifs. Ainsi, découvre-t-on un choix étonnant de limes dentaires sur le stand du laboratoire de prothèses Masrouby, les tout derniers extincteurs d’un entreprise locale, les produits alimentaires du stand Jeannette, les escargots cuisinés de l’Hôtel du commerce decizois…

Admiratif, le public s’attarde sur l’espace réservé aux «  Ailes Nivernaises », association qui contribue depuis sa fondation en 1928 à donner un formidable essor à l’industrie aéronautique française et qui propose à cette occasion un brevet de pilote gratuit et la vente exclusive d’aéromodélisme, tel l’appareil Caudron inventé par un nommé Boué, de Nevers. Mais la nouvelle attraction qui séduit tout particulièrement la foule venue nombreuse en ce printemps est celle de Pierre Prémery : le célèbre photographe neversois, en effet, a eu l’idée fabuleuse d’animer quelques séances de cinéma parlant, grâce à son petit appareil Pathé-Nathan 175.

Le succès immédiat et l’engouement est unanime.

On sait déjà que les organisateurs et les exposants ont obtenu de la municipalité  que la deuxième édition de cette foire annuelle se déroule au parc Roger-Salengro, disposant d’un espace plus spacieux pour les participants désireux de faire connaître leurs nouveautés.

Il en sera donc ainsi pour les prochaines manifestations, toutefois, d’ors et déjà, la Nièvre peut être satisfaite de cette réussite et se féliciter que la Foire Exposition, véritable vitrine de la Nièvre, ait été une réelle réussite. 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité