Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
11 décembre 2013

Nevers : 15 Avril 1901 Les 50 ans d’Annette Boutiaud… De Nevers au mont Saint-Michel Annette Boutiaud, plus connue sous le sur

mere_poulard

15 Avril 1901  Les 50 ans d’Annette Boutiaud… De Nevers au mont Saint-Michel

 Annette Boutiaud, plus connue sous le surnom de «  La Mère Poulard », est née à Nevers le 15 avril 1851 d’une famille modeste. Son père était journalier aux maraîchages des faubourgs de Mouësse et sa mère alimentait chaque matin les commerçants du marché Saint-Arigle.

Très jeune, ses parents lui inculquent les valeurs du travail: fermeté, volonté et opiniâtreté. Elle en fera sa devise sa vie durant. Elle entre, adolescente, au service d’Edouard Corroyer, architecte des monuments historiques neversois. Celui-ci s’étant vu confier la restauration de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, Annette le suit tout naturellement dans la ville normande. Elle y rencontre Victor Poulard à l’âge de vingt et un ans, fils de boulanger, qu’elle épouse quelque temps plus tard. Les deux jeunes mariés vont prendre la gérance de l’Hostellerie de la tête d’Or.

Les visiteurs sont peu nombreux à s’aventurer jusqu’au donjon de l’îlot Saint-Michel et lorsqu’ils rentrent fourbus, épuisés, affamés, quelle que soit l’heure, il faut trouver, en bon commerçant, le moyen de les faire patienter en attendant le repas. C’est ainsi qu’Annette Poulard a l’idée de leur servir des omelettes, devenant très vite « La Mère Poulard ».

C’est ainsi que la renommée des omelettes de la nivernaise va gagner l’hexagone :

«  On ne peut se rendre au Mont-St-Michel sans aller gouter l’omelette ! »

On s’inquiète, on cherche la recette miracle, on accourt bientôt de partout pour savourer l’omelette inédite… C’est ainsi que des hôtes illustres, princes, savants, rois, hommes politiques, mais aussi de célèbres anonymes, se pressent pour réserver une table près de l’âtre magique des Poulard.

L’heure de la retraite sonne pourtant et le couple fait construire une jolie maison sur les hauteurs du Mont. Le 15 janvier 1923, parmi une foule nombreuse et attendrie, il célèbre ses noces d’or. Annette Poulard s’éteint le 7 mai 1931 rejoignant son mari dans le petit cimetière du Mont-Saint-Michel.

A Nevers, on n’oubliera pas la Mère Poulard et en 1978, le maire et son Conseil municipal baptiseront une rue du nouveau quartier de la Baratte du nom de la célèbre neversoise. Quant à son restaurant au Mont Saint-Michel, il finira par devenir un bureau de Poste bien étrange, puisque la fameuse cheminée y demeurera, la même qui en ce début de siècle, réchauffe tant d’hôtes illustres et dont l’âtre immense fait déjà la renommée de cette nivernaise dans le monde entier.

img337

Michel Benoit

Les Grands évènements du niovernais

Editions de Borée 2009

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité