Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
8 décembre 2013

Il y a 110 ans Gustave Bossut crée le Peloton d’Avant-garde à Nevers

Gustave Bossut

1903   Gustave Bossut crée le Peloton d’Avant-garde à Nevers

 

Gustave Bossut, âgé de vingt huit ans, fonde une société sportive ayant pour vocation l’éducation omnisports et la préparation militaire intégrale de la jeunesse.

Le Peloton d’avant-garde (P.A.G) est créé. Il compte dès ses débuts près de quatre vingt adhérents.

Ces premières activités sont la gymnastique, l’athlétisme et le football  rugby. La salle d’entraînement, située derrière la droguerie Guyonnet, très vite exigüe face au succès rencontré, Gustave Bossut va utiliser une travée du hall des expositions, rue du Vert Pré, pour y installer le sport de salle, tandis qu’une parcelle de champ située rue de l’Eperon est utilisée pour l’athlétisme et le  football  rugby.

Une fois de plus, les locaux s’avèrent trop petits et Gustave Bossut obtient la location de deux hectares dans une prairie près de la route de Lyon.

C’est le 11 août que le nouveau stade baptisé «  Le pré fleuri » est inauguré à Sermoise et près de quinze cents nivernais vont suivre les diverses épreuves d’athlétisme.

A l’issue des épreuves, entrecoupées de partitions musicales interprétées par « La Lyre nivernaise »,  le président Bossut prononce une allocution de remerciement en la présence du maire Marconnet.

en-tête du papier à lettre du PAG à sa création

Le P.A.G. et ses nouveaux athlètes sauront tirer profit de cet investissement puisqu’ils remporteront durant sept années consécutives le championnat du Centre au cent mètres et deviendront champions de France pour la course des quatre cents mètres.

Le cyclisme, la boxe et le tir à la carabine viendront compléter les autres disciplines et le Rugby connaîtra une grande popularité à Nevers. On y jouera partout et on comptera trois équipes au Club Athlétique du Lycée de Nevers, quatre au Club Nivernais Amateur et quatre au Peloton d’avant-garde.

C’est au Tir à la carabine qu’en 1908, Gustave Bossut remporte le trophée de l’Union Nationale des Sociétés de Tirs de France.

Le Peloton d’avant-garde changera d’appellation en 1923 pour donner naissance à l’Union Sportive Nivernaise.

Michel Benoit

Les Grands évènements du nivernais

Editions de Borée 2009

img337

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité