Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
10 février 2013

Pauvres auteurs nivernais !

20070120125117_lecture800

Mon ami Jean-Charles Cougny a très vertement réagit au courrier reçu de l'association de Saint Sauveur et signé de sa présidente. Dans une lettre adressée aux auteurs, elle propose une manifestation intitulée " Bons vins et vieux bouquins " dans laquelle elle assure que les auteurs nivernais y trouveront certainement leur place. Cette proposition serait passée inaperçue il y a encore quelques années, au temps où les salons et fêtes du livre en l'honneur des auteurs nivernais fleurissaient, mais aujourd'hui, je me range bien volontiers du côté de mon ami écrivain Jean-Charles Cougny et avec son accord reproduit la lettre qu'il a adressé en retour aux organisateur de cette foire aux " vieux bouquins " :

Bonjour,

Il n’est pas dans mes habitudes de critiquer les organisateurs de salons du Livre. Je sais le travail que cela représente en préparation (souvent une année avant)et le jour même. Sans parler des nombreuses critiques dont sont l’objet toutes les associations de bénévoles quelles qu’elles soient. Pourtant l’invitation que je viens de recevoir (pièce-jointe) me semble faire bien peu de cas des auteurs. Les écrivains, en Bourgogne ou ailleurs, n’ont pas à jouer les starlettes, mais leur dire  grosso-modo  « venez brader vos vieux bouquins…mais dépêchez vous, la place aux premiers arrivés et Dieu reconnaîtra les siens », c’est un peu fort. Sachez que pour ma part mes bouquins ont six ans pour 1 titre et moins de 6 mois pour les 6 autres, puisqu’ils viennent d’être réédités. Quant à la « restauration possible », ma venue en 2007 et 2010, me prouve que si elle le fut, cela devait plus au hasard et à la gentillesse du pizzaiolo local qu’aux organisateurs. Le pays de Colette mérite mieux que ça…et qu’au moins la date soit indiquée ????

Bien cordialement. Jean-Charles Cougny

 

isabelarte

Cette non-animation vient hélas s'ajouter au peu de crédit que la Nièvre, nouvelle version, porte à la culture locale, et à l'intérêt que ses dirigeants, décideurs de tout poil, portent aux artistes, auteurs, comédiens de notre département. Pour exemple, on se souvient du succès du salon des auteurs nivernais, qui était le plus beau salon du livre de la région et dont la date était devenue le rendez-vous  obligatoire pour les auteurs, les amoureux du livre et pour la ville de Nevers. En remplaçant cet évènement devenu incontournable et très populaire par le fameux " tandem " rabâché par tous les médias locaux à grand coup de publicité, imposée pour certains d'entre-eux, la ville de Nevers a choisi de s'inscrire dans l'obscurantisme-artistico-parisien-coûteux, car le budget accordé pour organiser cette plaisanterie dépasserait largement les 150.000 euros pour trois jours d'animation et la venue de quelques invités parisiens et ce d'après les nombreuses indiscrétions sur le sujet.

Les auteurs nivernais ne comprennent plus grand chose, les lecteurs et contribuables nivernais s'interrogent... Et se promettent pour certains de se retrouver loin de la cité des ducs, en mars prochain, à La Chapelle Saint-André, pour la prochaine fête du livre, une fête comme ils les aiment, populaire et amicale, une fête, certes,  avec ses petits défauts d'organisation, mais que l'on pardonne bien volontiers aux bénévoles qui se donnent tout entier pour créer l'évènement local et qui font tout le charme d'une journée populaire passée en famille autour du livre...Une vraie fête du livre, loin du parisianisme snobinard.

Michel Benoit

 

Publicité
Commentaires
J
Jean-Pierre SIMON, auteur de La Vouivre de Loire, Corsaire éditions, Orléans:<br /> <br /> <br /> <br /> Ce salon est-il une brocante ou un salon du livre? Comment y proposer des livres neufs, récents, récompensés, médiatisés dans l'actualité régionale, fruit du travail conjoint de chaque jour d'un auteur et d'un éditeur,si on est en concurrence avec un bouquin à un euro, défraichi d'une collection aléatoire, qui a eu en son temps son heures de gloire au point presse de la gare du coin, quand il n'a pas été traduit de l'américain. Quel public, pour quels livres, au pays de Madame Colette ?
Répondre
M
Présente l'an dernier à ce salon, je l'ai trouvé "fade". <br /> <br /> Le courrier reçu cette année prouve que nous ne sommes que quantité négligeable.<br /> <br /> Apparemment c'est le 12 mai.
Répondre
J
C'est vrai que je n'ai jamais bien compris pourquoi le salon des Auteurs Nivernais avait disparu. C'était un rendez-vous que j'appréciais beaucoup, retrouvant la ville où j'avais passé ma jeunesse et mes amis auteurs nivernais. Je n'ai rien contre le salon des Dames, Tandem ou le salon de Cosne/Loire. La seule chose que je sais c'est que je n'y ai jamais été invité. Alors Michel tu as raison, les gens de la Chapelle St André ou Brassy qui se donnent du mal pour organiser des salons sont à encourager.
Répondre
M
Cher Michel,<br /> <br /> ton article faisant suite à celui de J-Charles Cougny me rappelle dans sa teneur le sort qui a été fait au Salon Européen du Livre de Dijon, remplacé par ce huis-clos d'auteurs "talentueux locaux" et d'auteurs parisiens. Bien entendu dans cet autre cas côte -d'orien les visiteurs ne manquent pas, ne serait-ce que pour le décors du château du Clos-Vougeot. Mais les autres péquins, les sans grade, les "sans talents" dont je fais paraît-il partie, comme me le disait une petite dame, eux sont très heureux d'être invités à des salons normaux pour utiliser un mot dans l'air du temps. Heureux de vivre une journée dans leur famille d'auteurs pas fréquentables.<br /> <br /> Je vous remercie tous les deux d'avoir ouvert le débat qui débouche sur les "auteurs caviars", débat sur lequel j'avais envie de mettre le doigt.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
A
qu'attendez vous pour vous associer et reprendre le salon des auteurs nivernais ? vous pouvez également demander des subventions, je pense que des gens suivront...
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité