Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
28 décembre 2012

Gustav Klimt Promoteur de l'Art Nouveau

 

judith

Les Autrichiens ont célébré avec faste, cette année, le 150e anniversaire de l'un de leurs plus grands artistes, Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862. Promoteur du Jugendstil (l'Art Nouveau), il a inventé une esthétique révolutionnaire en symbiose avec les autres talents de son époque, viennois comme lui : l'architecte Otto Wagner, le compositeur Gustav Mahler, le peintre Egon Schiele. Il est mort à l'apogée de son talent, en 1918, comme ses amis Otto Wagner et Egon Schiele, comme l'Autriche-Hongrie elle-même Peintre de la beauté féminine et lui-même homme à femmes, Gustav Klimt naît près de Vienne le 14 juillet 1862 dans le ménage d'un ciseleur de métaux précieux. Il entre lui-même à l'école des arts décoratifs et se fait connaître comme décorateur. À 26 ans, il reçoit de l'empereur François Joseph 1er la médaille d'or du mérite artistique.

Il entre peu après à l'Association des artistes en arts plastiques (Künstlerhaus Genossenschaft). En 1895, il ouvre son propre atelier de peinture, dans une inspiration impressionniste. La même année, à Vienne, l'architecte Otto Wagner publie son manifeste Moderne Architektur et Sigmund Freud publie Esquisse d'une psychologie scientifique. Le monde change et c'est à Vienne que cela se passe... Les peintres entrent dans la danse. Le 3 avril 1897, 40 artistes du Künstlerhaus quittent l'Association et fondent un mouvement rebelle, justifié appelé Sécession. Klimt en devient le président. C'est la naissance du Jugendstil. La même année, Gustav Mahler fait sa propre révolutionne à la tête de l'Opéra de Vienne.

En 1901, Klimt peint l'un de ses chefs-d'oeuvre, Judith, une figure biblique à la touche moderne. En 1902, lors de la XIVe exposition de la Sécession, il réalise une fresque spectaculaire dite fresque Beethoven, à la gloire du compositeur. L'artiste multiplie dès lors les oeuvres picturales et décoratives. Il va également décorer à Bruxelles le palais Stoclet, construit par l'architecte Josef Hoffman. À la veille de la Grande Guerre de 14-18, il obtient une éclatante reconnaissance internationale.

Il s'éteint à Vienne le 6 février 1918, quelques mois avant ses amis l'architecte Otto Wagner et le peintre Egon Schiele. La même année disparaît dans la tourmente la Vienne heureuse des Habsbourg.

Publicité
Commentaires
V
l'un de mes trois peintres préfèrés !!! bises
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité