Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 août 2012

Petites histoires de l'histoire.

image125

Historien par nature, j'ai retrouvé un vieil interview dans mes archives. Celui d'une grande tante qui avait dix sept ans en 1900, et qui m'a raconté il y a plusieurs dizaines d'années aujourd'hui, sa première visite dans le métro parisien. Cette grande tante, courageuse, avait pris le métro parisien, le jour de son inauguration, le 19 juillet 1900. Je vous livre ci-dessous ce témoignage tel quel :

" Il courait dans Paris des bruits terrifiants, que les voûtes devaient dégringoler, qu'il y aurait des accidents affreux, et je dois dire que très peu de parisiens se sont risqués ce jour là, justement parcequ'ils avaient un peu peur. C'était exactement le 19 juillet, le jour de mon anniversaire, c'est d'ailleurs pour cela que je me rappelle si bien cette date. J'ai pris le métro à la station Hôtel de ville. Nous étions toute une bande de jeunes, nous avions déjeuné chez moi. Nous sommes allés jusqu'à l'hotel de ville. Nos parents nous avaient défendu de prendre le métro mais comme nous avions avec nous des cousins fraîchement arrivés d'amérique, ils nous avaient soufflé le vent de l'indépendance. Nous étions sortis tous ensemble, il faisait un temps splendide ce jour là et en descendant dans ces voutes, il faisait glacial et très sombre, et je dois avouer que nous n'étions pas très fier. Le quai était noir, il y avait fort peu de lumière et le wagon est arrivé. Il n'y avait personne. Nous avions pris des places de première classe qui coûtaient 25 centimes.

La rame arriva, il y avait trois wagons. Deux wagons de seconde de couleur verte et un de première de couleur rouge. Je dois avouer que le voyage fut sinistre et que nous étions beaucoup moins enjoués. Les stations traversés étaient St Paul, Bastille, Gare de Lyon et Vincennes, qui était le terminus. Il y avait une odeur épouvantable dans ce métro, une odeur d'antiseptique, de goudron, une odeur affreuse. Lorsque nous sommes rentrés chez nous, nos parents se sont esclaffés : " Mais d'où venez-vous ? Vous sentez mauvais... !! "  Lorsque nous sommes sortis, en voyant ce ciel si bleu et si beau, nous avons poussé un soupir de soulagement en nous disant que le soleil était quand même plus beau que la cave, car c'était une véritable cave que ce métro.  "

Publicité
Commentaires
P
Merci de combler les trous de ma culture personnelle. Et je dois avouer que la chanson "le trou de mon quai" est particulièrement savoureuse et édifiante.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité