Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
27 mars 2012

La Charité sur Loire - Hommage à Pierre Dancette

 

 

Dancette-affiche_vPierre Dancette est né à Nevers le 12 juillet 1928, aAprès des études secondaires jusqu’à 16 ans, il découvre les œuvres des grands auteurs littéraires et visite plusieurs musées. En 1963  il s’exerce au dessin, crayon, encre de chine, fusain. En 1965  il s’initie à la peinture : gouache puis tempera,sur les conseils d’Albert Drackovitch. En 1966 c'est l'exposition à Nevers, Galerie 32, en compagnie de Michel Beszié. Puis, Il participe ensuite régulièrement aux expositions du Groupe d’Emulation Artistique du Nivernais, aux Salons Internationaux de Bourges, d’Aquitaine Mauléon, aux expositions de Niort, La Baule, Niederbronn-les-Bains et Colmar. En Janvier 1991 C'est l'exposition personnelle à Nevers à la Galerie du Puits du Bourg puis, toujours dans la même galerie, en mars 1994, décembre 1995 et en mars 1997. Sa dernière exposition a lieu à l’Optique Barbier de Nevers en mars 2003.

 

Le 12 décembre 1979, Pierre Dancette, infirmier au Centre psychothérapique de La Charité-sur-Loire, reçoit en récompense de son dévouement au service des collectivités locales une Médaille d'Argent.

 

 

 

Les reproches...
A la Croix Montbrot, on entend rien
On dure...
Peut-être à cause de l'appel de la corneille
Qui s'est coincé une aile dans l'arbre
L'air est sculpté
Et le lierre s'enroule autour des reproches.

 

A la Croix Montbrot on arrache les jours
Au sol, dehors, c'est dur travail et ennui.
On dit, la pluie fleurira
On se donne de l'espoir
On se trompe de jour
On s'est perdu.
Les sentiers d'amour sont impénétrables...

 

 Ces quelques lignes sont probalement les derniers écrits de Pierre Dancette, décédé de la maladie d'Alzheimer le 28 novembre 2010.

Tempera-P_Dancette4

 

 Ils ont dit à propos de lui :

André Kraemer, grand journaliste et patron du Jopurnal du Centre, écrivait en décembre 1966 à propos de l’exposition de Pierre Dancette et Michel Beszié à la Galerie 32, rue de l’Oratoire à Nevers :

 

"Dès le premier coup d’œil, une impression s’imposait à l’esprit : celle d’avoir devant soit des œuvres, non pas de deux peintres, mais d’un seul. Même vue précise de la nature. Même souci de finesse dans une tendance et dans les formats évoquant l’art japonais. Même goût de recherche, jusque dans les cadres généralement dorés. Une vue identique de la nature, dont tous les détails deviennent précieux et réclament d’être fixés comme dans un émail inaltérable. Cette communauté d’inspiration et de technique s’explique : Michel Beszié et Pierre Dancette sont tous deux, élèves de Drachkovitch. Tous deux sont charitois et leur travail de nuit à l’hôpital psychiatrique permet d’établir des échanges d’idées débouchant sur un monde poétique commun."

 

Joël Muzerelle, Nevers le 07/09/2011 :

 

 

Lorsque j’ai fait la connaissance de Marc Vérat, autrefois artiste peintre surréaliste, je ne savais pas à ce moment là qu’il me montrerait le chemin d’une « rencontre du troisième type ». Cette rencontre, c’est celle de Pierre Dancette que je n’ai pas connu personnellement mais que je découvre, aujourd’hui, au travers de ses peintures fantastiques qui nourrissent mes pensées comme en d’autres temps la littérature de Lovecraft s’imposa à mon imaginaire en gestation.
Cet univers fantasmagorique suscite une réflexion qui appelle une requalification de l’identité de sa représentation du monde au delà des références symboliques, mystiques et mythiques présentes dans quelques métaphores picturales. Pierre Dancette nous arrache de notre petit monde réglé et sans surprise pour nous emporter dans un univers fantastique et dans lequel nous sommes parcelle cosmique.
Le mouvement des formes est une force qui semble venir d’ailleurs, une force vitale. La vie s’incarne dans le minéral et le végétal. Le tout s’harmonise, et ne fait plus qu’un. La montagne, la roche ou encore la pierre des châteaux en ruine s’humanisent sous le pinceau de l’artiste. La végétation et les arbres se personnifient. Les êtres se végétalisent, ils font corps avec la nature et apprivoisent des animaux parfois fossilisés, venus d’un autre temps.Tout ce qui est, obéit à un principe de vie.
Si Pierre Dancette était un philosophe il serait peut-être Bergson et l’élan vital, ou bien Hartmann et l’inconscient ou bien encore Nietzsche et la volonté de puissance.
Peintre, poète, artiste philosophe il sait nous émouvoir et nous faire réfléchir sur notre condition humaine, le sens de la vie et la place que nous occupons dans l’univers.
Pierre Dancette est unique, il est l’intelligence de la folie.

Merci à Marc Verat pour ce bel hommage et pour m'avoir permis d'accéder à ces informations que je vous fais partager avec un grand plaisir.

Dancette_Pierre55

Temperas, aquarelles, dessins & poésies

LA CHARITE SUR LOIRE - HOMMAGE A PIERRE DANCETTE
Grandes Salles du Prieuré, 27 avril - 8 mai 2012
L'exposition sera ouverte tous les après-midis

Bien sûr, il existe des artistes dont on parle ou dont on a parlé. Il existe aussi ceux, plus nombreux, dont on ne parle pas, dont on ne parlera peut-être jamais.
Bien sûr, il y a les plasticiens à la mode qui appartiennent à des mouvements identifiés et rassurants, les décorateurs de l’abstraction qui, finalement, n’ont pas grand chose à dire.
Mais, heureusement, il restera toujours également quelques peintres hors du temps, avec des histoires à nous raconter.

http://pierre-dancette.over-blog.com/

Publicité
Commentaires
M
MERCI
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité