Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
22 février 2012

Au revoir Mademoiselle !!!

Hier matin toutes les radios reprenaient cette information de l’AFP - Les "mademoiselle" ont vécu.

Rappelant que " par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation ". 

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux".

C’est ainsi que les « mesdemoiselles » deviennent soudainement et par l’opération du saint esprit des « mesdames » même si, comme on le dit dans le langage populaire «  elles n’ont jamais vu le loup ! » Bon, ne soyons pas hypocrites non plus, combien de demoiselles le sont vraiment d’ailleurs ? Les statistiques nous informent sans détours qu'à l’âge de quatorze ans, le louveteau a déjà pointé son nez (de loup). Certains confortent cette décision en prenant l’exemple du terme « monsieur » réservé au masculin et là effectivement que dire ? Oui, pas de différence entre un jeune puceau, un vieux divorcé, ou un veuf inconsolable…

La loi étant passée et aujourd’hui en passe d’être appliquée, il faudra bien se résoudre à faire disparaître de vieux dictons du style : «  L’homme propose et la femme dispose » dictons qui confortait cette idée de choix de vie d’une demoiselle se refusant à l’horrible monsieur qui la harcelait de ses déclarations amoureuses et intéressées. Certaines, et j’en ai connu, se glorifiaient même de s’entendre appeler " mademoiselle " en reprenant souvent à plusieurs reprises leur interlocuteur qui s’évertuait à les appeler " madame"… J’ai connu ainsi de vieilles demoiselles qui tenaient à le rester et j’ai rencontré également de jeunes demoiselles qui souhaitaient le demeurer, de peur de prendre dix ans d’un seul coup ! Il n'est donc pas certain que cette loi satisfasse nos chères demoiselles et seul l'avenir nous le dira.

Nous sommes décidément dans une drôle de société qui a tendance à tout lisser, à tout aseptiser, et cette société devient sans saveur, sans odeur, sans caractère ! Tiens, du caractère, elles en avaient du caractère ces demoiselles pour vouloir le rester ou pour feindre de l’être encore, au choix. Notre époque va donc s’adapter à cette nouvelle procédure qui ne changera pas grand-chose, les demoiselles qui le veulent le resteront bien sur mais elles ne l’écriront plus, les poètes ne les chanteront plus non plus… Même les fouineurs tardifs se baladant rue blondel ne pourront plus dire :- Bonjour mademoiselle ! avant de monter au deuxième étage de l’hôtel, et – Au revoir madame ! en redescendant l'escalier... Audiard aurait été bien triste !

Michel Benoit


Mireille une demoiselle sur une balancoire


Jacqueline François - Mademoiselle de Paris 3

Publicité
Commentaires
L
J'avais bien compris Jean-Charles ! Il est vrai qu'il est affligeant de constater que tout ceci occupe l'opinion publique alors que...
Répondre
J
T'inquiète Michel, mon but était avant tout de te taquiner et de réagir à cette loi qui parait bien dérisoire par rapport aux problèmes des gens qui vivent dans notre pays...<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
L
Je savais bien que mon article ferai réagir, alors Jean-Charles, je t'invite à le relire un peu de plus près. Celui qui me connaît vraiment bien ne peut me taxer de machiste sans faire rire mes proches, et puis il y a le côté humoristique de la façon de traiter ce sujet, et là... Une chose encore, je trouve effectivement qu'il y avait un côté poétique dans cette appelation de mademoiselle mais la poésie aujourd'hui...
Répondre
J
Il reste quand même un gros brin de machisme sous le chapeau d'Augustin Merle. Mais sans doute sa passion pour la gente féminine ?<br /> <br /> Sais tu que je viens d'être enquêté par téléphone deux fois de suite et que la première question posée était à chaque fois "Dans votre couple, qui est le chef de famille ?" Vite, une loi !!!!
Répondre
V
merci Michel pour cet article j'adore et alors les vidéos qui accompagnent superbes !! merci !! on peut aussi chanter : les demoiselles des magazins !! (Jean ferrat) ..... merci tu as bien raison société devenue lisse et qui n'a malheureusement pas terminée de le devenir bises amitiés véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité