Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
13 février 2012

Rue de Lappe en concert à La Chapelle Saint-André

Photo 183Ce fût une belle soirée que nous proposa Alain Deneaux à La Chapelle Saint-André samedi soir avec le groupe Rue de Lappe. Ils nous ont joué durant 1h30 quelques morceaux déjà édités sur leurs CD en hommage à Mouloudji, mais aussi des reprises de Reggiani et de Pierre Perret. Une ambiance très Montmatre comme j'aime et décidément ne me lasse pas.

Emilio Armillès nous a charmé de sa voix bien personnelle, que de chemin parcourus depuis son enfance, lui qui préférait passer ses journées dans sa chambre à essayer de jouer de la guitare au grand désespoir de sa mère, et qui joua avec de nombreux groupes bourguignons avec succès..

 Pascal Brenot à la contrebasse a assuré lui aussi comme à l'habitude, il faut dire que depuis très jeune, il a choisi de vivre avec cet instrument fantastique et qu'entre lui et sa contrebasse c'est une véritable histoire d'amour. 

Photo 185Frédéric Gateau a enchanté le public avec son accordéon. J'ai d'ailleurs un instant pensé à mon grand-père qui était accordéoniste professionnel avant guerre et qui aurait aimé énormément le " touché " de Frédéric. - Tu vois, ce p'tit là, m'aurait-il dit, ça ne rigole pas, il a un vrai touché de bal musette ! Mais Frédéric ne joue-t-il pas de cet instrument depuis l'âge de 15 ans ? Après avoir été démonstrateur dans un magasin de musique renommé, il va découvrir la passion de la musique mécanique

 

C'est en 2001 qu'un jour, entre deux bouchées de pizza aux anchois, Emilio lance " Je monterai bien un répertoire de vieilles chansons françaises, ça te dirai ?  Ce qui serai chouette, ce serait un accordéon ! " Rue de Lappe était né. Je les ai rencontré une première fois, peu après la sortie de leur CD en 2007 lors de l'inauguration de la médiathèque de Guérigny. Emilio et Frédéric, assis discrètement dans un coin d'une salle, s'essayaient à faire connaître leur nouveau répertoire. Mon ami Jacques Tréfouel et l'écrivain Gérard Oberlé était avec moi en compagnie de Jean-Pierre Chateau, le maire de Guérigny. Nous savions à cet instant qu'il allait se passer quelque chose......

Photo 189Ces trois là nous ont fait également découvrir une chanson inédite encore et qui raconte l'histoire d'un travailleur du Creusot " Ernestino "  Ce titre devrait certainement, du moins je l'espère, figuré sur le prochain CD d'Emilio. Ils vont partir bientôt en tournée au Québec et j'espère nous reviendront vite avec de nouvelles chansons. Un grand merci à tous les trois pour ce beau moment de partage et de grande simplicité, ils aiment leur public et celui-ci le leur rend bien. Alors on vous attend les p'tits gars pour un prochain concert dans la Nièvre !

Pour votre info, je vous recommande l'album Rue de Lappe " Salut Mouloudji " à commander à TRADAM- Bois communale de la Châtelaine - 71300 Mt St Vincent pour le prix de 12 €

Photo 188

Publicité
Commentaires
L
Frederick Gateau me touche car moi j ai été bercé par l accoréon de mon oncle qui jouait fabuleusement dans les bals musettes et souvent chez ma grand mère...C était le bonheur de le voir faire glisser ses doigts sur les touches de l accordéon, moi toute petite j aimais lorque l accordéon s ouvrait...Et que de belles musiques qui raisonnent encore dans ma tête. Comme il a fait danser tant de monde...Déjà mes parents, oncle tante et mes grands parents...Hélas lui aussi tellement détruit d être parti faire la guerre en Algérie est revenu changé avec mon autre oncle. Ils n avaient que 17 et 20 ans....Ils sont partis très jeunes.Je me souviens de ma grand mère avec son petit carnet de chansons, se mettre à chanter et comme elle avait une belle voix et chantait surtout..la chanson de Boris Vian, le déserteur...Quelle grande émotion je voyais dans ses yeux, elle qui a vu mourir son père en 14/18, mon grand père fait prisonnier de 39/45 en Allemagne;;;;pauvre grand mère comme tu as eu du malheur...Cette chanson est dans ma tête...Car il faut refuser de faire la guerre, Refuser de partir. Je suis hors sujet mais la guerre a tué mon arrière grand père dans les tranchées, mon grand père est revenu et quelque temps après jeune il s est endormi sur la table mes oncles, je ne veux et ne peux le dire...Mais la guerre a tué ma famille que j aimais..Ma vie m a fait connaitre et bien connaitre les grands accordeonistes qu étaient. Louis Ledrich, Verchuren qui habitaient dans la ville où j étais née à Domont 95 et Aimable, surtout Aimable si gentil drôle...lui on l a connu à Villetaneuse car à Villetaneuse on cotoyait le patron des disques Vogues...Tant de célébrités que j ai connues...Et l accordéon, j adore..Oui j adore...Car il m a bercée toute petite..Et plus tard mon papa m a appris a dansé toutes les danses sur le son de l accordéon...Et je danse, grâce à lui, merveilleusement...Chapeau bas à toutes ces personnes que j ai eue la chance avec mon mari de connaître...
Répondre
J
Beau spectacle, manifestement ! J'avais relayé l'info sur mon blog, mais pas encore pu aller les voir.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité