Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
8 janvier 2012

A Quand la célébration nationale de Maximilien Robespierre

1626749_3_5fc4_nicolas-sarkozy-avec-un-buste-de-jeanne-d-arcNicolas Sarkozy a célébré, vendredi 6 janvier, la mémoire de Jeanne d'Arc, érigée en symbole de la "résistance" de la France dans l'épreuve et de son "unité nationale", en lançant en Lorraine les festivités du 600e anniversaire de sa naissance.  " En tant que chef de l'Etat, je me devais de rendre aujourd'hui, ici, sur sa terre de naissance, cet hommage solennel que la France rend à ceux auxquels elle doit sa liberté et sa grandeur", a déclaré Sarkozy lors d'un discours à Vaucouleurs (Meuse), où elle a lancé sa campagne victorieuse .

235px-RobespierreLors de sa dernière campagne présidentielle, Sarkozy avait discrètement émis des accents germanophobes et mis en avant Guy Môquet, le héros - communiste - de la Résistance, fusillé en 1941. L'obligation de lire dans les écoles la dernière lettre que le jeune homme avait écrite avant d'être exécuté a toutefois viré au fiasco. Moi, si j'étais enseignant, je commanderai aussitôt quelques boites d'allumettes pour commémorer l'évènement dès l'année prochaine au cas où Sarkozy serait réélu quitte à prendre le risque de mettre le feu aux lycées.  Et, en ces temps de tandem Merkozy, il est de toute façon plus indiqué d'invoquer une héroïne qui a sauvé la France pendant la Guerre de Cent Ans contre les Anglais en 1429.

 C'est donc sur un fond de populisme et d'histoire franchouillarde que Sarkozy a célébré la naissance de la pucelle, date qui est d'ailleurs très contre versée par les historiens. Pourtant, il avait le choix Sarkozy, il pouvait également commémorer le soulèvement de la commune de Paris, ou même mieux, aider l'association des amis de Robespierre qui ont lancé une pétition depuis quelques mois sur le net afin que la maison natale à Arras du grand penseur de la révolution française devienne le musée de la révolution française. Mais  Il est vrai que cette dernière n'aurait pas été disputé médiatiquement par le front national...! Et ça, c'est une autre histoire...

Publicité
Commentaires
V
oui Michel exactement en plus les média rentrent dans ce jeu là alors rien n'est fait pour arranger !! Amitiés bises véro
Répondre
G
je partage entièrement les propos de MIchel.<br /> <br /> Alors qu'il nous balade à travers l'histoire de France en la dévoyant,pour coller aux senteurs les plus pourries de l'extrême droite,comment cet ersatz d'homme d'état pourrait faire la moindre référence à la Révolution Française....Alors ,ROBESPIERRE ou LA COMMUNE de PARIS....putain,en AVRIL ouvrons grand les femêtres!!!
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité