Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 novembre 2011

Danielle Mitterrand, l'insoumise, reposera en Bourgogne

2007Samedi prochain, Danielle Mitterrand retrouvera sa terre natale, celle de Saöne et Loire, celle de Bourgogne. C'est également sur la terre nivernaise et plus particulièrement sur celle du Morvan qu'un jour de novembre 1946 les nivernais avaient été appelés à voter, à l’occasion des élections législatives, pour un jeune avocat alors inconnu : François Mitterrand. Sa jeune femme Danielle venait de le convaincre de choisir le Morvan pour se présenter à la députation. Dès lors, le Morvan devait devenir sa terre de prédilection. C’est une Nièvre, mais aussi une France sans notables réellement crédibles pouvant se présenter devant les suffrages, en ces années d’après guerre, que le candidat Mitterrand espérait conquérir. Le premier meeting de sa campagne se tint au cinéma « le ciné parc »rue Saint-Martin à Nevers. Ce rendez-vous du 26 octobre, qui rassemble plus d’un millier de personnes, était le jour anniversaire du candidat. Plus de trente meetings allaient suivre durant deux semaines. Mitterrand devait parcourir à cette occasion les villes et les villages du département avec Danielle, jusqu’aux bourgs et aux hameaux les plus reculés. Danielle, avouera bien des années plus tard :

 «  Perdu dans la nuit, dans le dédale des chemins morvandiaux, sillonnant l’épaisse et mystérieuse forêt celtique, il nous est arrivé de nous abandonner à sa protection et de dormir dans la voiture, au bord de la route, l’un contre l’autre, tremblant de froid. »

Sa volonté de persuasion et ses efforts sans relâche pour réunir les nivernais dans les petites salles municipales, parfois même sous un simple préau, devait donner raison au candidat du renouveau puisqu'au soir du 10 novembre, François Mitterrand était élu pour la première fois à la chambre des députés. François et Danielle Mitterrand ne devait plus quitter la Nièvre.

Bien des années plus tard, j'eu l'occasion de partager quelques belles journées avec celle qui avait été la première dame de France de 1981 à 1995. La Société des Auteurs de Bourgogne organisait avec son président, mon ami Michel Huvet, un pèlerinage à la Villa Romada, berceau de sa famille, Romada comme les premières syllabes de chacun des prénom des trois enfants Gouze : ROger, l’aîné qu’elle aimait tant (directeur de l’Alliance Française, disciple d’Alain et ami de Bernanos), MAdeleine sa grande soeur (devenue Christine Gouze-Raynal, directrice de Elle), et DAnièle. Ce pèlerinage était en l'honneur de son frère Roger Gouze, décédé un an auparavant.

Nous avions assisté à un hommage familiale à Cluny puis nous étions partis à la villa Romada où l'on avait inauguré une stèle à la mémoire de son frère Roger qui avait voulut qu’on y grava : "Mon corps est au cimetière, mon esprit est ici". Puis, nous nous étions longuement promenés dans les jardins d"un chateau proche pour y admirer les arbres ornant le parc magnifique, issus en partie de son imagination et de celle de François Mitterrand. C'était un beau dimanche d'automne et déjà elle mettait secrètement en point final à son manuscrit " Le livre de ma mémoire "qu'elle devait présenter au Salon du livre de Dijon l'année suivante. C'est à cette occasion que j'eu le plaisir de la rencontrer une nouvelle fois dans les salles du palais des ducs à Dijon. Elle vint également à la présentation au théâtre des Feuillants présider la soirée que nous organisions en projetant en avant-première le film de Thierry Machado, Danièle Mitterrand l’insoumise.

Bien que fatiguée par une journée éreintante, à 83 ans, Danielle Mitterrand avait conservé le charme qu'elle dégageait depuis sa tendre enfance et son regard perçant et convaincant ne pouvait que nous désarmer lorsque nous abordions avec elle son combat pour l'eau ou sa lutte pour la survie des Kurdes. C'est ce sourire et ce regard que je conserverai de cette femme si attachante, si militante et si cultivée. C'est aussi cette phrase prononcée devant l'hotel du vieux Morvan au soir du 10 mai 1981 après que les urnes eurent révélé la nouvelle de l'élection de son mari à la présidence de la république, une phrase partagée avec celui qui devait épouser la destinée de la France durant 14 ans : " Que nous arrive t-il ? "

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
R
magnifique article Michel , je te l 'emprunte !
Répondre
P
Danièle Mitterrand était en effet une grande dame et à mon sens la première dame de France la plus attachante et la plus fascinante depuis la deuxième guerre mondiale. Malgré quelques prises de position sans doute contestables et d'ailleurs contestées, elle restera dans les mémoires un modèle de courage dans ses combats et le feu qui brûlait dans ses yeux<br /> ne s'éteindra jamais vraiment...
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité