Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
18 novembre 2011

Julia Cortès et los machucambos

los-machucambosLe groupe Los Machucambos fut formé à Paris dans le quartier latin en août 1959 par un espagnol, Rafael Gayoso, une costaricaine Julia Cortès (petite-fille de l'ancien président du Costa Rica) et un péruvien, Milton Zapata remplacé à la fin de l'année 1960 par un italien, Romano Zanotti. Le groupe s'appelait alors Los Acapulcos avant que le chanteur mexicain Pedro ne quitte le groupe pour une histoire d'amour avec la patronne d'un restaurant et soit remplacé par Julia Cortes. Il a eu d'ailleurs raison car la voix de Julia Cortès est magnifique et se rapproche sensiblement de celle de Carmela qui connu également énormément de succès en se faisant accompagner du guitariste Paco Ibanez, alors inconnu.

Le nom étrange Los Machucambos est emprunté au nom donné par les Indiens d'Amérique du Sud au Tatou, animal dont ils utilisent la carapace pour fabriquer le cahrango, sorte de petite mandoline, instrument joué par le groupe.

Le trio se fera rapidement connaître grâce aux Jeunesse musicale de France. Ce sont eux qui importent en Europe la célèbre Bamba, qui obtient le grand prix de l'Académie Française du disque. Il sera suivi de très nombreux succès grâce à la voix exceptionnelle et particulièrement expressive de Julia Cortes. Leur répertoire se compose d'airs très dansants. Mais il est varié et comporte aussi bien des airs du folklore sud-américain que des chansons écrites par des grands noms de la chanson française tels que Charles Aznavour ou Léo Ferré.

Un petit coup de coeur pour une voix extraordinaire !


La Malguena Los Machucambos

Publicité
Commentaires
A
Je suis dans votre cas<br /> <br /> Je regrette la disparition de julia c'est aussi ma jeunesse le rancho guarani rue descarte a Paris ainsi que l'escale et la candelaria rue m. le prince ou ont débutés les Calchakis.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous signale aussi les voix de Maria de Lourde<br /> <br /> et lola beltran a écouter pour les voix Pelea de gallos si vous ne les trouvez pas sur www.musicme.com je me ferais un plaisir de vous les envoyer.<br /> <br /> cordialement
Répondre
J
Los Machucambos, Julia Cortès, La Bamba... J'ai découvert cette musique en 1960 en écoutant Europe1 - qui s'appelait autrement, qui se cherchait un nom - cette musique me bouleversait. J'ai retrouvé "pour de vrai" le trio en 1963 qui se produisait alors à Abidjan à l'Aquarium, un endroit assez chic. J'ai eu cette chance de les approcher et de m'incliner devant Julia, grande dame, si belle... Que de souvenirs sentimentaux aussi.J'avais 27 ans. Salutations et merci.
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité