Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
10 octobre 2011

Les primaires : Le temps de tous les dangers

689541L'évènement des primaires socialistes me renvoie à quelques réflexions et pensées que je ne peux m'empêcher de vous faire partager. Organiser en France, et pour la première fois de l'histoire, des primaires afin d'élire le représentant d'un parti pour les élections présidentielles est sans aucun doute séduisant. Mais, et il y a un mais, il ne concerne en fait, et nous l'avons vu avec la participation aux urnes ce dimanche, que les militants où sympathisants de ce parti, soit entre 4 et 5% de ceux qui devront statuer le jour fatidique pour élire le futur président de la république en 2012, et là je rejoins la déclaration de Jean-François Coppé, même si cela m'exaspère, il a raison.

Organiser des primaires, oui, mais avec quel argent ? Les partis politiques ne sont pas tous à égalité sur ce plan et on se rend bien compte aujourd'hui avec le ralliement de l'UMP à cette idée, qu'elle ne concerne que les deux grands partis politique de l'hexagone. Oui, et les autres ? Si cette nouvelle coutume devait s'inscrire dans le marbre, à l'identique des états unis, ce serait certainement un mauvais coup pour les autres partis, les appelant à disparaître un peu plus de la vie politique et médiatique, ce qui se traduirait par une atteinte sérieuse à la démocratie et à l'égalité des chances de convaincre l'électorat français, et cela pose quelques questions :

Les primaires redonnent-elles le goût à la politique et l'envie d'aller voter ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que ceux qui ont délaisser le chemin des urnes depuis tant d'années et qui sont de plus en plus nombreux dans la misère, la souffrance, l'abandon, ne se reconnaissent pas dans le discours qui fut tenu par les candidats en lice, la preuve, ils ne sont pas venus, même si François Hollande se positionne en fédérateur d'une gauche centriste et qu'il tente de recueillir quelques milliers de voix à François Bayrou, même si Arnaud Montebourg tente de durcir le discours pour siphonner les voix du parti de gauche, parti de gauche qui est déjà moribond avec un Jean-Luc Mélenchon parachuté en amont pour réduire lui aussi les véritables idées progressistes avec le soutien d'un comité central PCF qui n'a jamais été aussi mou et désapprouvé de sa base. Pour réussir cette mobilisation, il aurait fallu une participation de plus de 30% d'électeurs français et cela est loin d'être le cas. Ce vote une fois de plus n'a concerné que les militants et sympathisants. Un tel nuage de fumée ne pourrait disparaître que si, par bonheur, il y aura une synthèse, claire et précise, proposée aux français à la suite de ces primaires, une synthèse qui rassemblera les autres partis politiques, tous les autres partis.

Mais il y a pire, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les primaires socialistes peuvent avoir un effet pervers sur la mobilisation à se rassembler pour l'élection du printemps prochain. La campagne électorale ne fait que commencer. Les autres partis devront redoubler de forces, d'initiatives et de vigilance pour rassembler leurs électeurs et savoir convaincre qu'il y a d'autres solutions que celles proposées par les deux grands pôles politiques, à condition qu'elles aient accès équitablement aux médias et qu'elles puissent s'adresser en toute liberté aux français aux heures d'écoute appropriées. Crier victoire aujourd'hui serait éluder que la social démocratie est loin d'avoir recueilli un blanc sein de la part des électeurs de gauche ou autres sympathisants qui veulent changer la vie, l'ordre social, pour une nouvelle société plus juste, plus équitable et plus humaine.

Publicité
Commentaires
V
pardon pour les fautes dans mon élans je ne me suis pas corrigée !!! désolée bises
Répondre
V
oui moi il y a bien longtemps que les politiciens me déçoivent et le ps surtout ! chez nous (enfin depuis plusieurs générations) nous sommes normalement de gauche je dis normalement car je parle de la vraie "gauche" , du temps des ouvriers qui se battaient etc enfin pas de la gauche de maintenant où ces fameux socialistes ont des riad au Maroc, des propriétés de luxes partout qui le matin ne se demandent pas comment ils vont faire pour remplir leur frigo ... qui peuvent avoir accès à la culture sans se demander si ils peuvent offrir un livre à leurs enfantss ou une place de ciné ou une semaine de vacances !! alors oui je peux entendre des gens me rétorquer qu'on aide soit-disant déjà beaucoup les "pauvres", des bons vacances etc des bons pour si des bons pour ça !! soit mais ces personnes veulent leur dignité ils voudraient bien se passer (en majorité il peut bien sûr se trouver des gens qui profitent) de toutes ses ersatzs d'aides ils voudraient simplement un boulot et quand ils en ont un être un peu plus payer !!! mon arrière-grand-père morvandiaux pur souche était socialiste, mais je pense que d'où il est il doit se retourner dans sa tombe quand il voit ces pseudos socialistes !! j'ai bien du mal avec tout cela et de plus en plus ! quand je vois qu'il fallait payer un euro minimum (alors oui les partis politiques ont besoin d'argent) ça peut refroidir les gens (déjà qu'ils n'ont plus confiance ) d'aller voter !! pour moi tout cela me fait mal au coeur et effectivement hier 4 français sur 100 sont allés voter ça ne représente pas grand chose et je pense qu'on devrait revenir aux vrais valeurs aux vrais combats par des gens qui sont dans la vraie vie ! quand je dis ça autour de moi on me prend pour une extra-terrestre ! je suis une révoltée une rebelle et je ne supporte plus les injustes je ne les ai jamais supportées d'ailleurs mais là c'est pire !! moi j'ai envie de pousser un petit peu ma colére merci Michel de me donner l'opportunité de le faire sur ton blog et pardon d'avoir été un peu longue et puis je ne sais pas si je m'exprime bien , je suis dans le feu de l'action et ça me tient tellement à coeur !! je suis ici d'une famille d'ouvriers chez nous il y avait des socialistes (du côté de mon papa) et des communistes (du côté de ma maman) alors les chiens ne font pas des chats ! mes parents sont plus modérés que moi et que l'ont été leurs parents ou leurs grands-parents il semble que ça a sauté une génération , mais comme le dis avec humour mon père : pas étonnant que tu sois toujours une rebelle une révolté avec ta mère on t'as conçu en mais 68 !! alors je dis toujours que j'ai été conçu sur les baricades et finalement ça me plait bien cette idée, et je suis contente d'être une révoltée dans le bon sens je l'espère ! pardon pour ce long commentaire amitiés et bises Michel j'espère à bientôt pour qu'on discute ensemble de plein de choses ! véro
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité