Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
21 septembre 2011

Troy Davis devrait être exécuté demain

1103780_3_b3f3_troy-davis-doit-etre-execute-mercredi-21"Une journée de honte", "une tragique erreur judiciaire". Au lendemain de la confirmation par le comité des grâces de l'Etat de Géorgie de la condamnation à mort de Troy Davis, qui doit intervenir mercredi 21 septembre dans la soirée, les éditoriaux dans la presse américaine sont cinglants. Troy Davis, 42 ans, dont vingt à clamer qu'il est innocent du meurtre d'un policier en 1989, n'a désormais plus aucun recours, sinon une hypothétique grâce de dernière minute. Comment le comité des grâces de Géorgie peut-il refuser la clémence à Troy Davis quand tant de doutes persistent quant à sa culpabilité ?" s'interroge la militante. Et de mettre en garde l'Etat de Géorgie : "Rien ne peut entamer davantage la confiance publique dans un système judiciaire qu'une exécution d'un condamné pour lequel il existe de sérieux doute. La Géorgie ne peut se permettre une telle erreur."

Pour plusieurs journaux américains, l'abolition de la peine de mort est une évidence : "Nous ne savons pas si Davis est innocent ou pas. Lui seul le sait, avance le Los Angeles Times. Mais tant de doutes ont surgi depuis sa condamnation qu'il est impossible de dire avec certitude s'il est coupable. C'est pourquoi sa peine aurait dû être commuée en prison à vie, sans discussion, et c'est pourquoi la peine de mort doit êtreabolie."

Les défenseurs de Troy Davis espèrent qu'un débat de fond sera engagé aux Etats-Unis sur l'abolition de la peine de mort. "Le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi, leur a écrit le condamné, hier, après la décision du comité des grâces. Ce combat est pour tous les Troy Davis avant moi et tous ceux qui viendront après moi."

ruban_noirQuoi faire ? Sinon que se révolter une fois de plus contre ces pratiques barbares, c'est pourquoi j'appelle tous ceux qui sont profondément contre la peine de mort, d'où qu'elle soit prononcée, à montrer leur indigantion en portant demain ce ruban noir à la boutonnière. Si rien ne se passe demain, la liste des exécutés aux Etats Unis et ailleurs s'allongera avec le nom de Troy Davis et ça nous ne pouvons l'accepter !

Publicité
Commentaires
V
moi ça m'angoisse cette exécution !!! j'ai honte des hommes , de cette société etc <br /> j'ai horreur des injustices et là ça me donne des frissons ! je ne sais pas ce qu'il pense en ce moment ça doit être horrible !!!!
Répondre
P
Quand on pense que dès le XIXème siècle, Victor Hugo,encore lui,a tenté(avec, entre autre, son "claude Gueux" qu'on fait lire en France à nos gosses de 14 ans),de démontrer que la peine de mort était contraire au concept de progrès social, cela en dit long sur le chemin qu'il reste à parcourir, au niveau planétaire...
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité