Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
16 septembre 2011

L' Ultime Appel pour sauver Troy Davis


portraittroydavis_179246_0En 1991, Troy Anthony Davis est condamné à mort pour le meurtre de Mark Allen MacPhail, policier abattu le 19 août 1989 à Savannah, État de Géorgie. Depuis le début de son inculpation Troy Davis a reconnu s’être trouvé sur les lieux au moment des faits, mais a nié être l’auteur du crime. Il n’y a aucune preuve matérielle à son encontre.

Les éléments à charge reposaient entièrement sur les déclarations de témoins, dont sept sur neuf sont revenus, au cours des années, sur leur déposition. De procédure en procédure, son exécution a été reportée in extremis à 3 reprises. L’affaire Troy Davis souligne tous les obstacles judiciaires que les condamnés à mort doivent surmonter aux Etats-Unis pour obtenir gain de cause auprès des cours d’appel. Plusieurs centaines de milliers de citoyens dans le monde ont déjà appelé les autorités américaines à commuer la condamnation à mort de Troy Davis et à rouvrir un procès.

La date d’exécution est fixée au 21 septembre 2011.
C’est maintenant, ultime recours, au Comité des grâces de Géorgie de décider si Troy Davis doit vivre ou mourir.
Plus que jamais il faut continuer à faire pression pour que Troy Davis ne soit pas exécuté.

Dans plusieurs villes de France des rassemblements s'organisent dans les prochains jours en soutien à Troy Davis : nous comptons sur vous !

AUCH : mercredi 14 septembre · 18:00 - 21:00 Place de la Libération

BORDEAUX :vendredi 16 septembre à 18h30 Place de la Victoire

LILLE : vendredi 16 septembre · 16:30 - 19:00 Place Rihour

LYON : vendredi 16 septembre · 19:00 - 22:00 Place Louis Pradel

MONTPELLIER : Place de la Comédie, devant l'Opéra samedi 17 septembre 2011 16:00

NANTES : vendredi 16 septembre · 18:00 - 21:00 Place royale

PARIS : vendredi 16 septembre · 19:00 - 22:00 Place Stravinsky (à côté du centre Pompidou)

TOULOUSE : jeudi 15 septembre · 18:30 - 21:30 Consulat américain 25 allée Jean Jaurès

vendredi 16 septembre à 19h place Stravinsky
(près du Centre Pompidou), Paris 4ème.
Une date d'exécution a été fixée à l'encontre de Troy Davis pour le 21 septembre prochain à 19h.

C'est la 4ème date d'exécution auquel il doit faire face depuis juillet 2007, et ce sera vraisemblablement la dernière, plus aucun recours judiciaire n'étant possible.

Désormais, et comme chaque fois, seul le Comité des Grâces de l'Etat de Georgie peut commuer la peine de mort de Troy Davis, et lui éviter ainsi l'exécution. Un espoir réel subsiste d'une telle décision, qui ne pourra être obtenu que par une forte mobilisation au niveau local et international. Le comité doit se réunir le 19 septembre.
Il est encore temps d'agir!

Nous vous invitons à nous rejoindre pour une veillée solidaire le :
vendredi 16 septembre à 19h place Stravinsky (près du Centre Pompidou, Paris 4ème).
Dans plusieurs villes de France des rassemblements s'organisent dans les prochains jours en soutien à Troy Davis : nous comptons sur vous !

Une date d'exécution a été fixée à l'encontre de Troy Davis pour le 21 septembre prochain à 19h.

On peut vivre sans, non ? Mort à la peine de mort !


La peine de mort est condamnée à disparaître - 60s [VF] 

Publicité
Commentaires
N
Non seulement, je suis contre la peine de mort, mais dans ce cas, il y a tout de même le doute raisonnable qui apparaît...<br /> http://dreamsandmoods.blogspot.com/2011/09/au-benefice-du-doute.html
Répondre
N
il faut rester très vigileant, la bête piaffe de revenir sous les traits d'une blonde aux yeux bleus...........Et pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus de l'unitilité de la peine de mort, je recommande le très édifiant livre de Martin Monestier sur les peines de mort.
Répondre
P
Notre génial et fougueux Hugo était témoin de cette barbarie... Lui, qui dans son "dernier jour d'un condamné" écrivait :<br /> "Que ce que j'écris ici (contre la peine de mort)puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables..."<br /> Oui, si Hugo était témoin de cela, ne désespèrerait-il pas des hommes ?
Répondre
V
cette affaire me rappelle étrangement celle d'Hurrican Carter !! il faut espèrer qu'on puisse l'aider et que la justice sera vraiment faite ! amitiés véro
Répondre
J
Non à la peine de mort !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité