Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
28 août 2011

Bien Fol qui s’y fit souvent France varie….

Bien Fol qui s’y fit souvent France varie….

 

965845Ainsi le bon docteur D.S.K. ne serait plus le « Chouchou des français » selon un sondage exclusif BVA-Orange-Presse. Il serait même prié, si l’on en croit le dit sondage, de se faire oublier. Plus crédible pour les uns, gênant pour les autres, les français ont découvert l’intimité de l’homme que l’on aimait à taxer de «  providentiel », son fort appétit sexuel, et surtout son train de vie qui, aujourd’hui plus que jamais, paraît indécent à l’heure de l’austérité.

J’avais écris, il y a bien des années, une chanson avec mon ami Daniel qui disait : «  Changes-toi, avant de vouloir changer les autres, avant de changer aujourd’hui essayes avant de changer ta vie ».

Nous voyons bien que les donneurs de leçon ou autre icônes de la vie politique n’ont décidément rien compris et qu’ils auraient dû faire de ces quelques vers leurs refrain favoris, à réciter tous les matins sans modération…

 Adulé encore il y a quelques mois comme l’homme qui pouvait sauver l’économie de marché, il apparaît aujourd’hui comme ringard, misogyne et immoral. Seuls ceux qui croient encore à la survie d’un système capitaliste en bout de course pensent encore à lui pour un accompagnement thérapeutique de fin de vie. Beaucoup de voix s’élèvent pour une légalisation de l’euthanasie. Car c’est bien là la question : Euthanasier un système qui chaque jour enfonce les plus pauvres dans une spirale misérable au profit de ceux qui s’enrichissent toujours plus et remettre «  l’homme » au centre du débat, au centre des décisions, au centre de la vie, en se posant à chaque fois cette question : Ceci est-il profitable à l’être humain ?

 

Nous allons donc entrer dans ce que l’on appelle la Campagne pour les présidentielles. Une campagne qui s’annonce haute en couleur, avec ses vacheries de toutes sortes, ses moutons que l’on ralliera, ses terres que l’on arpentera bien souvent pour la première et dernière fois en évitant de tomber dans le tonneau à lisier du concurrent mais en s’accordant toutefois le droit de semer du fumier sur les routes empruntées par ses faux amis et ses vrais ennemis.

D’après le même sondage 64% des français souhaitent que la gauche gagne les élections : Mais qu’est-ce que la gauche ? Ceux qui, à l’heure actuelle, prétendent  la représenter, sont-ils bien légitimes et représentatifs des classes moyennes et ouvrières, des chômeurs et des laisser pour compte qui ne survivraient pas à 5 années supplémentaires de politique de droite ou de sociale démocratie (version plus light mais toute aussi assassine qu’une politique de droite pure et dure qu’ils subissent depuis tant d’années).

Face à ces deux composantes politiques, défendant encore bec et ongle un système pervers au seul service du capital et du profit, les alternatives apparaissent bien confidentielles. Les uns naviguant en eaux troubles, les autres prônant un protectionnisme outrancier. D’autres encore osant timidement, et sans grande conviction, rappeler que le bonheur peut être partagé au même titre que les fruits de la production et que d’autres voies sont possibles pour changer la vie.

Mais dans ce sondage, voter à gauche ne voudrait pas tout simplement exprimer l’idée d’un véritable changement pour une nouvelle société au service de l’homme ?

Il apparaît aujourd’hui évident que nous vivons une véritable période de transition où tout est encore possible et réalisable. Cette idée de bonheur commun sera celle du XXI° siècle à la condition que nous le voulions tous résolument en changeant profondément cette société qui décidément n’en fini plus d’agoniser.

 Michel Benoit

Publicité
Commentaires
M
A Domi,<br /> <br /> DSK, avec "l'épreuve" qu'il a subi, comme disent ses amis (notamment Aubry) c'est fini politiquement, je pense, en tous cas pour le moment et c'est une bonne chose. Il n'a JAMAIS représenté la gauche qui normalement se bat pour le "bonheur commun". Cette histoire de Sofitel tombe à pic politiquement (il ne sera pas le représentant de la gauche aux présidentielles et ouf !) et rappelle aussi, au bout du compte, à quel point la situation de la femme est précaire ... en général ...
Répondre
D
DSK n'a pas de honte.. toujours son air arrogant ,hautain, comment voulez vous qu'il comprenne les gens qui attendent le 7 ou 8 du mois pour percevoir RSA ou Alloc. <br /> Le mieux qu'il puisse faire c'est de se cacher, et se faire oublier, et gère ses fantasmes voire ses pulsions.....<br /> <br /> Je rêve mais si seulement lorsqu'il reviendra en France accompagné de sa femme, bien convenante je trouve, que tout le monde lui tourne le dos, l'ignore ....
Répondre
M
"Je crois que pendant une période comme celle-ci le rôle de ceux qui pensent la politique et qui ont une passion politique (une passion pour la chose commune)est de dire à voix haute, même s'ils sont peu entendus, à la population ce qu'ils pensent. De critiquer ce qui est, de rappeler aussi au peuple qu'il y a eu des phases dans son histoire où il a lui-même été autrement, où il a agi de façon historiquement créative, où il a agi comme instituant" Cornelius Castoriadis
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité