Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
31 juillet 2011

Histoire de chanson: J'habite en France de Michel Sardou

Ecrite par Michel Sardou et Vline Buggy sur une musique de Jacques Revaux, J’habite en France figure sur l’album du même nom sorti en 1970. Dernier extrait de l’album, J’habite en France connaîtra une controverse à cause de ceux qui pensent à juste titre que cette chanson, considérée comme une provocation aux lendemains de mai 68, est une « chanson fasciste », voire pour certains « négationniste ». Mais elle connaîtra un succès et connaîtra la consécration en obtenant en 1971 le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros, remis par Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances de l’époque. Les arrangements " années 70 " sont très " Delpech " et rien d'original pour cette musique écrite pour être populaire. Sardou, s'installera comme le " Maurice Chevalier " franchouillard de la deuxième partie du XX° siècke et récidivra quelques années plus tard  avec " Les villes de solitudes " où il n'hésitera pas à déclarer : " J'ai envie de violer des femmes, à les forcer à m'admirer.. " ou encore dans cette chanson " Ils ont le pétrole et c'est tout " où il chante : " On a des idées, Un gaspy futé, un Martel à Poitiers " et puis cette chanson pour le rétablissement de la peine de mort en France : " Je suis pour " où il écrit : " Les bons jurés qui s'accommodent, Des règles prévues par le code ne pourront jamais t'écouter, pas même un christ à tes côtés. Les philosophes, les imbéciles, parc'que ton père était débile, te pardonneront mais pas moi. j'aurai ta tête en haut d'un mât. Tu as tué l'enfant d'un amour. Je veux ta mort. Je suis pour. "

Sans commentaires....


J'habite en france

Publicité
Commentaires
D
Bonne semaine, merci de nous dépayser un peu, Pascal, journaliste.
Répondre
C
J'ai suivi un de ses concerts à Epernay en tant qu'agent de sécurité incendie.<br /> La musique est de qualité, sans polémiquer sur les paroles qui dénotent bien sa mentalité, c'est clair, mais bon, voila, ses chansons ont bercé mon enfance et je ne comprenais pas tout à l'époque... à part ça, le même éternel costard, le mec ne bouge pas sur scène, aucune présence, seule sa voix (qui vieillit mal, comme lui) et la qualité de ses musiciens sauvent l'ensemble.<br /> Le mec est imbuvable, on a enlevé la lumière des chiottes à cause de monsieur qui ne veut pas voir des lumières intempestives, ne veut pas voir la présence des agents de sécurité.<br /> Mon patron qui nous a "brieffés" avant le concert nous a dit qu'il l'avait croisé et qu'il avait l'air complêtement dingue...
Répondre
J
C'est bien sur un blog de ne pas mettre que des coup de coeur. Pour Sardou, je l'ai vu un jour à Bourges, il n'a pas pu s'empêcher de dire quelque chose contre les 35 heures. Et le pire c'est qu'aujourd'hui, il dit que tout ce qu'il a dit dans ses chansons n'était pas des revendications ou des messages...mais un sorte de melange de poésie et de mélodie : mon oeil !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité