Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
28 juillet 2011

Le CLAP avant le CLIP

Copie de 38050_419350949033_527214033_4466436_3088023_nThierry Desseux vient de participer au tournage de son 3ème clip, cette fois-ci réalisé à la Taverne à Nevers avec cette chanson tirée de son 2ème CD «  Si tu veux bien venir » et qui s’intitule les désoeuvrés.

Les désoeuvrés nous parlent de ce fameux comportement général qui tend à se multiplier de plus en plus depuis bien des années. Ce texte aurait pu s’appeler les « indifférents » ou «  les égocentriques » mais l’auteur a choisi à juste titre

 «  les désoeuvrés » certainement pour faire ressortir ces sentiments d’échecs qui prédominent dans cette chanson.

Echec de sa vie, échec des relations envers les autres, échec et mat, pas le mat du jeu d’échec mais bien le mat du verbe mater, briller, rayonner, si je peux me permettre ce jeu de mot sous fond de toile internet où beaucoup d’abonnés n’utilisent ces «  fameux liens sociaux » que pour ne parler que d’eux et se regarder sur la toile.

Ce fait de société est réel malheureusement et s’accompagne bien souvent d un nombrilisme maladif qui a aujourd’hui trouvé sa voie de communication, entre autre avec ces fameux « liens sociaux » qui se sont installés dans la vie quotidienne de beaucoup depuis quelques temps. 

 

Thierry Desseux me précisait d’ailleurs à ce propos:

 

--Oui je ne conçois pas de vivre en étant inutile et j’ai en même temps le sentiment de l’être.

Je tente également d’aborder ce thème dans Le fin mot de l’histoire (un autre texte du CD mis en musique) Ce qui me bouleverse  dans notre société actuelle, et notre vie moderne, c’est l’individualisme, l’égoïsme et l’indifférence : ne pas être attentif à autrui, et pourquoi pas à l’écoute, est une gangrène  que je n’admets pas. Car sans les autres, on n’existe pas. Et il me semble urgent de changer cette mentalité, à tous les niveaux de notre quotidien.

 

Ce nombrilisme au quotidien, Thierry Desseux, l’évoque dans cette chanson :

 

Ils se prennent pour Dieu,

Mais n’ont d’yeux pour personnes,

Ils sont nés bien trop vieux,

Pour ne pas mourir jeunes,

Les désœuvrés.

 

 

 C’est donc avec les propres armes de ceux qui, dit-il, l’exaspèrent tant, qu’il a décidé de communiquer et se tourner vers les autres, les mêmes peut-être, en  publiant sur ses pages Facebook, Myspace et sur You Tube les trois clips, premiers d’une longue liste, déjà achevés cet été, histoire de tâter le terrain et de jauger la réaction d’un public face à l’artiste. Mêlant ainsi le plaisir personnel d’écrire et de se réaliser et le besoin d’être reconnu bien au-delà de ses « zamis » en attendant de trouver une société de production qui éditerait son nouveau CD.

 

Michel Benoit

Publicité
Commentaires
D
bravo Michel, c'est vrai chacun pour soi hélas !!
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité