Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
24 juin 2011

"Braquage à la Caisse d'Epargne " pour Merle

Commissaire_Merle_logo_jaune_copie" Braquage à la Caisse d'Epargne " c'est le titre et l'histoire inventée de toute pièce par les élèves de Jacqueline Kowacs au Collège Henri Wallon pour faire vivre une fois de plus le fameux commissaire Merle dans une aventure inédite, imaginée collectivement par ce groupe d'élèves. Un travail de réflexion et d'écriture qui n'aura duré que 65 heures aux dires de ces jeunes auteurs en herbe, de quoi faire palir la plupart des auteurs de polars.

 Ils se sont donc prêtés à la lecture complète de cette histoire, devant le regard du père du commissaire Merle, sonjeur, qui n'en est toujours pas revenu... ! Tout y est, l'ambiance, le personnage de Merle qui est loin de leur déplaire puisqu'ils l'ont fait vivre de nouveau dans une nouvelle enquête, les inspecteurs Lamoise et Marchand, Caron le légiste et bien sur le journaliste Rougeade qui met son nez partout et qui a souvent une ou plusieurs longueur d'avance sur l'enquête..Une enquête bien construite, des dialogues écrits par des jeunes de 13 à 15 ans qui font rêver... 

-- c'est dur de faire des dialogues me confie l'un d'eux..  Surtout lorsqu'on veux garder son fil rouge, répond une autre... Pas facile de se mettre tous d'accord, enchaîne un autre, nous avons travaillé beaucoup, même à la maison, renchérit une autre collégienne avec fierté.

clip_image002

Ils peuvent être fiers d'eux ces collégiens que j'ai rencontré pour la deuxième fois, car ils ont su se prouver à eux-même qu'écrire n'était pas en fait si difficile, qu'ils pouvaient même faire un travail collectif, ce qui est plus difficile encore, et le présenter au père du commissaire Merle qui en était très ému et qui se demande aujourd'hui si son personnage ne serait pas devenu, par magie, populaire....

Merci à tous pour ces moments de pur bonheur, merci à Jacqueline qui s'est donnée sans relache au cours de ces travaux, et merci au Principal du collège Henri Wallon qui a suivi avec un grand intérêt ce travail collectif.

Michel Benoit 

Publicité
Commentaires
V
bel échange et tu as bien de la chance bises véro
Répondre
P
Félicitations à tous les élèves et à leur enseignante.
Répondre
J
Bravo à ces collégiens !
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité