Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
25 mai 2011

Michèle Piat-Bonnet et Jean Boulanger seront à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier

piatNeversoise, mariée, mère de trois enfants musiciens professionnels, Michèle Piat-Bonnet est une ancienne enseignante et directrice des écoles retraitée depuis trois ans. Musicienne, elle est vielleuse dans l’orchestre du Conservatoire de Nevers. Elle anime des ateliers de conte et de musique dans les écoles, maisons de retraite, jumelages ... pour le seul plaisir de partager et de distraire.
Jeune adolescente, elle découvre qu’elle peut écrire et s’oriente vers le conte, passion qui ne la quitte pas comme en témoigne la publication aux Editions Bénévent de Mamaann! (2004, Prix d’honneur du Prix du recueil 2006 du Concours Littéraire International Regards), Contes du froid et de Noël(2004) ou encore, aux Editions Regard,Les ouvriers du Père Noël à l’école maternelle (2007). Plus tard, elle écoute, interroge et recueille des témoignages. Ses Récits coloniaux (Editions Bénévent, 2005) nous emmènent à la découverte du continent africain ; son livre intitulé Traditionnelle ou classique, les deux sont Musique!(idem, 2006) prouve que la musique n’est pas un privilège.
Quant aux trois tomes de Laissez parler les Occupés 1940-1945, parus entre 2007 et 2009 aux Editions Regard, ils dressent un tableau sincère et poignant de la vie quotidienne pendant la Résistance et de la Résistance elle-même. Elle nous plonge dans l’intimité méconnue de cette époque troublée de notre Histoire.

Michèle Piat-Bonnet sera présente à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 Mai

boulangerJean Boulanger est né à Paris en 1937. Après une solide formation à l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques, il est un temps typographe puis préparateur de fabrication dans une grande entreprise d’Etat. Retraité, il quitte la région parisienne pour venir s’installer à Lormes, dans la Nièvre.  Portant un intérêt pour sa nouvelle région et ceux qui l’habitent, il devient le correspondant local d’un journal régional et part à la rencontre de tous les acteurs de la vie locale. L’écriture le rattrape et,des guerres en France et en Algérie jusqu’à sa préoccupation pour la forêt et l’agriculture en Morvan, son œuvre fait une part belle à l’histoire et aux hommes.

Pour son sixième livre, en 2009, il publie à compte d’auteur un essai dans lequel il fait le rapprochement entre le milieu urbain d’où il vient et la vie à la campagne où il vit.  Agriculteur et citadin en Morvan est le fruit de nombreuses rencontres et échanges avec les professionnels du monde agricole. Avec ce livre, l’auteur veut rendre hommage aux agriculteurs qu’il surnomme les jardiniers de la France tout en tordant le cou aux idées reçues. Il ne délivre aucun message, ni ne préconise aucune solution mais dresse un constat amer d’une agriculture souffrante et d’un monde ouvrier quelque peu oublié.

Jean Boulanger sera présente à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 Mai

Publicité
Commentaires
M
si vieillesse savait
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité