Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Michel Benoit
Archives
Le Blog de Michel Benoit
24 mai 2011

Carla de Haut, Michel Kolsek et Jacques Paris à la 1ère fête du livre de Saint-Pierre

dehautcarlaCarla de Haut s'est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable quotidienne, Carla de Haut et sa tribu vivent l’écologie en famille.

Elle anime un site Internet dédié à l’écologie au féminin où elle nous permet d’apprendre à consommer mieux, naturel  et moins cher à travers de très nombreux exemples pratiques ! Elle y partage son expérience de femme et de mère de famille préoccupée par l'écologie : gestes éco-responsables, économies durables dans la gestion du budget, préservation de la santé de la famille, trucs et astuces écolos, circuits de recyclage et de réemploi… Elle s’inscrit de longue date dans les mouvements nesting et do-it-yourself, devenus à la mode aujourd’hui. Elle est particulièrement convaincue du rôle important que doivent jouer les femmes pour faire évoluer le comportement et les habitudes de chacun et de la société.
Tous ses conseils se retrouvent dans un livre intitulé L’Eco-attitude au féminin (Editions Eyrolles, 2009, collection « Du côté de ma vie ») et concernent aussi bien l’hygiène, les soins de beauté, les courses, la nourriture, les vêtements, la décoration ... Un guide utile, simple à consulter pour trouver de quoi préserver à la fois son environnement, sa santé et ... son porte-monnaie ...
Pour en savoir plus, son site.
Carla de Haut sera présente à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai
kolsekMichel Kolsek est né en 1955 à Nevers. Il effectue des études pour devenir professeur d’allemand et commence à peindre au début des années 80. Il fréquente l’Ecole des Beaux Arts à Paris entre 1982 et 1985 et divers ateliers de peintres à Paris et en Provence. Il apprend la technique de l’aquarelle à l’anglaise avec Gilles Bachelet, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il s’éloigne ensuite de cette démarche pour se consacrer exclusivement à la détrempe. Aujourd’hui en exposition permanente dans de nombreuses galeries, il se consacre aussi à l’écriture et publie seul ou en collaboration avec d’autres auteurs. Il est toujours professeur au collège de Saint-Pierre-le-Moûtier.
Parmi ses ouvrages, citonsNevers au fil de Loire (avec Patrick Prévost, Editions Loire et Culture 2002), Province vivante (avec David Garcia, Jacques Ousson, Albert Drachkovitch, Editions Belloire, 2006), Contes de Portes(Editions La Camosine, tome 1 : 2005 et tome 2 : 2007) qui proposent la sociologie et l’architecture de la porte du XIème au XIXème siècle.
En 2010, il publie à compte d’auteur un roman aux  Editions Asphodèles.La Pêche aux Bulles est une fable qui, entre humour, calembours, magie, feu et eau, retrace l’histoire d’une anguille jetée à la mer dès son plus jeune âge. Après trois années d’errance entre océan et rivières, elle trouvera refuge dans une écluse bourguignonne auprès d’un coupe de perches noires. La vie y est tranquille jusqu’à l’arrivée d’un poisson pas fait comme les autres. De découvertes en déceptions, l’anguille se découvrira de réels talents pour gagner sa vie et réaliser de vieux rêves.

Pour connaître Michel Kolsek, artiste peintre, c'est ici.
Michel Kolsek sera présente à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai

parisJacques Paris est né en 1935 à Bron, dans la Loire. Pédagogue, père de la Chavannée d’Montbel, musicien, écrivain du terroir, il est imprégné de la culture de ses aïeux du Nord-Allier. Il en retire soif de transmettre et sagesse. Instituteur travaillant selon la méthode Freinet, il croise bientôt le journalisme : Le Journal du Centre lui ouvre ses colonnes, au début des années 60, pour de régulières Chroniques du Nord-Allier.

Sa barbe poivre et sel broussailleuse pourrait en faire un personnage tout droit sorti de la IIIe République. S’il a la force de conviction et la sagesse des anciens maîtres de cette époque, il est pourtant loin de cultiver un personnage passéiste. Attaché à cette terre Nord Bourbonnaise qui a vu naître les siens, il l’a toujours aimée. Vingt-huit mois de service militaire dans l’Algérie convulsionnée de la fin des années 50 seront la seule, mais douloureuse, parenthèse loin du pays.

Ce Nord-Allier (il a créé ce terme), c’est sa vie. Une longue histoire, celle des ancêtres, celle des parents exerçant avec noblesse le métier de paysan. Un monde difficile, aux couleurs dures et crues où le travail physique valait référence pour juger des qualités humaines. Son parcours et sa personnalité multiple lui confère une âme particulièrement exquise où simplicité, ruralité, tradition et humanisme se retrouvent réhabilités à leur plus haut degré.

Auteur d’une douzaine de livres, Jacques Paris reçoit en 2004 le Prix des Sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre et son action pédagogique. En 2009, il reçoit le Grand Prix de Littérature Bourbonnaise du 24e Prix Allen.

Jacques Paris sera présente à la 1ère Fête du livre de Saint-Pierre-le-Moûtier le 29 mai

Publicité
Commentaires
V
bon courage pour les derniers préparatifs à dimanche bises véro
Répondre
D
super
Répondre
Le Blog de Michel Benoit
Publicité
Publicité